Penser et défendre le Cinéma la construction du discours journalistique du cinéma en Allemagne par une revue spécialisée Der Cinematograph (1907-1928)

Rybicki Pierre, Penser et défendre le Cinéma la construction du discours journalistique du cinéma en Allemagne par une revue spécialisée Der Cinematograph (1907-1928), Maîtrise [Pascale Goetschel, Pascal Ory], Univ. Paris 1 CHS, 2017, 198 p.

La revue Der Kinematograph est une publication hebdomadaire consacrée au cinéma, fondée par une équipe de journalistes et un éditeur allemand de Düsseldorf en 1907. La revue considère le cinéma comme le couronnement technique et artistique du XIXe siècle et entend le faire reconnaître comme un art à part entière par rapport aux arts déjà consacrés. Le principal fil conducteur de ce travail concerne l’interrogation autour de la lutte symbolique en faveur du cinéma des « premiers temps » dans l’espace culturel germanique des années 1910 et 1920 et les tentatives intellectuelles pour penser un médium inédit. Comment s’effectue la transition entre un discours générique et une rhétorique plus nationale ? Qui sont les producteurs de ce discours au sein de la revue ? Quels sont les liens pratiques et théoriques qui unissent pédagogie et entreprise morale et artistique et quelles sont les ambitions de la revue sur le plan national ? Comment la distinction opérée par le découpage des articles permet aux auteurs d’argumenter en faveur de la suprématie du cinématographe ? C’est à l’aune de ces questions qu’il conviendra d’interroger les sources journalistiques et littéraires sélectionnées.