« Pas esclaves mais travailleuses » : les travailleuses immigrées dans les luttes des employées de maison en France, du début des années 1960 au début des années 1980 »

GAUTHIER Enora, « Pas esclaves mais travailleuses » : les travailleuses immigrées dans les luttes des employées de maison en France, du début des années 1960 au début des années 1980 », (Judith Rainhorn – Myriam Paris), Univ. Paris 1 CHS, 2020.

Des années 1960 au début des années 1980, en France, de nombreuses employées de maison sont issues de l’immigration. Malgré les contraintes spécifiques à cet emploi, certaines travailleuses ont tenté de se rassembler pour formuler des revendications voir mener des actions. Etudier la place des femmes immigrées au sein de ces mobilisations est indispensable pour saisir à la fois l’engagement de ces travailleuses, les discours des diverses organisations à leur sujet et les spécificités de ce travail à domicile. En s’appuyant prioritairement sur les archives de la CFDT et de la JOCF, ce mémoire tente de définir l’engagement des employées étrangères, ses limites et les perceptions véhiculées à son sujet par ces deux structures.