MATOS-PDL – Mémoires, Archives et Transmission des Objets militantS en Pays de la Loire
Ce projet a reçu un financement de la MSH Ange Guépin, dans le cadre de l’appel à projets « Enjeux Sociétaux » 2022-2024.
Coordination
- Séverine MISSET, CENS, Nantes Université
- Patrice MARCILLOUX, TEMOS, Université d’Angers
- Paul BOULLAND, CHS, Université Paris 1
Objectifs
Le projet « Mémoires, Archives, Transmission des Objets militantS en Pays de la Loire » (MATOS-PDL) déploie une étude pluridisciplinaire des objets produits en contexte militant et conservés par les archives publiques, privées ou dans des lieux d’archivage alternatifs.
Ce projet est porté par le Centre Nantais de Sociologie (CENS UMR 6025), le laboratoire Temps, Mondes, Sociétés (TEMOS, UMR 9016) et le Centre d’Histoire sociale des mondes contemporains (CHS, UMR 8058) en collaboration avec le Centre d’Histoire du Travail (CHT), le Centre de Documentation sur l’Histoire du Mouvement Ouvrier et du Travail (CDHMOT), les Archives départementales de Loire-Atlantique, et le Centre des Archives du féminisme (CAF).
Il interroge tout le spectre des objets militants, depuis les pièces uniques artisanales jusqu’aux objets manufacturés en série aux couleurs d’une organisation ou d’une mobilisation. Il s’agit ainsi de revenir sur la matérialité des pratiques de lutte, à partir d’une typologie des objets et de leurs usages, de reconstituer les logiques de production, de commercialisation et de diffusion de ces objets, mais aussi d’observer les modalités différenciées de conservation et de patrimonialisation dans lesquelles ils s’insèrent. Sur ce dernier point, en combinant approches historiques, sociologiques, archivistiques et muséologiques, le projet MATOS-PDL se propose d’offrir un angle inédit sur l’histoire sociale et la sociologie des mobilisations et du mouvement ouvrier autant que de contribuer très directement à la réflexion sur les pratiques professionnelles et privées d’archivage et de valorisation des objets.