2020-2021
Initiation aux méthodes de la recherche (IMR, M1)
IMR Histoire des représentations
Anne-Emmanuelle Demartini, Éric Fournier.
S1 et S2 Mercredi 8h-10h, tous les 15 jours, Sorbonne, salle F636 (à partir du 22 septembre). Réservé aux étudiant.e.s dont le mémoire est dirigé par l’un ou l’une des deux enseignant.e.s. Les étudiant.e.s présentent l’avancement de leur mémoire de recherche. Le S1 est consacré à la définition de l’objet et des sources. Les problèmes de rédaction sont abordés au S2 avec exposition et critique collective des plans, de la bibliographie et de passages rédigés par tous les étudiant.e.s.
IMR (couplé avec l’AMR) Histoire sociale contemporaine
Laura Hobson-Faure, Isabelle Lespinet-Moret.
S1 et S2 Mardi 16h-18h en quinzaine, Condorcet, bâtiment Sud, salle 0.031. Le séminaire fait alterner des séances théoriques et des ateliers pratiques sur les mémoires en cours présentés par les étudiants.
IMR Histoire culturelle et politique du contemporain
Fabien Archambault, Pascale Goetschel, Julie Verlaine.
S1 et S2 Mercredi 9h-11h en quinzaine, Condorcet, bâtiment Sud, salle 0.033. À partir du 29 septembre. Ce séminaire a une vocation méthodologique. Outre qu’y sont explicités par les enseignants les attendus du mémoire préparatoire de master, les étudiants présentent leurs travaux sous forme d’exposé qui seront ensuite discutés. Le éminaire est conçu comme un lieu d’acquisition des savoir-faire nécessaires à la bonne réalisation du mémoire.
Les étudiants de Fabien Théofilakis sont concernés par ce séminaire.
Approfondissement des méthodes de la recherche (AMR, M2)
AMR Histoire culturelle et politique du contemporain
Fabien Archambault, Pascale Goetschel, Julie Verlaine.
S1-S2, Mercredi 9h-11h, en quinzaine, Campus Condorcet, Bât. Sud, salle 00.33 (à partir du 22.09.2021). Ce séminaire a une vocation méthodologique. Outre qu’y sont explicités par les enseignants les attendus du mémoire préparatoire de master, les étudiants présentent leurs travaux sous forme d’exposé qui seront ensuite discutés. Le séminaire est conçu comme un lieu d’acquisition des savoir-faire nécessaires à la bonne réalisation du mémoire.
Les étudiants de Fabien Théofilakis sont concernés par ce séminaire.
AMR Histoire sociale contemporaine
Laura Hobson-Faure, Isabelle Lespinet-Moret.
Mercredi 16-18h, Campus Condorcet, en quinzaine. Le séminaire fait alterner des séances théoriques et des ateliers pratiques sur les mémoires en cours présentés par les étudiants.
AMR Histoire des représentations
Anne-Emmanuelle Demartini, Éric Fournier.
S1 et S2 mercredi 8-10h, tous les 15 jours, Sorbonne, salle F636. À partir du 22 septembre. Réservé aux étudiant.e.s dont le mémoire est dirigé par l’un ou l’une des deux enseignant.e.s. Les étudiant.e.s présentent l’avancement de leur mémoire de recherche. Nous réfléchissons ensemble aux problèmes de rédaction. Les étudiant.e.s présentent leur plan et le critiquent collectivement. De même pour la bibliographie et pour certains passages rédigés.
Séminaires de spécialité
Introduction à la recherche en histoire contemporaine (M1)
Fabien Archambault, Pascale Goetschel.
S1, Mercredi, 11-13h, Campus Condorcet, Bât. Sud, salle 00.33. À partir du 22 septembre.
Ce séminaire propose aux étudiants de M1 une introduction épistémologique, historiographique et méthodologique à la recherche en histoire. Il s’agit d’explorer comment l’étude de la société et des cultures s’inscrit dans diverses filiations historiennes. On abordera notamment la question des échelles spatiales et temporelles, certaines approches comme la biographie, ou encore les liens de l’histoire avec les autres sciences sociales. Séminaire réservé aux étudiant.e.s de M1 encadrés par les enseignants-chercheurs et chercheurs du CHS.
Travail, mobilisations et politiques sociales (M1/M2)
Isabelle Lespinet-Moret.
Au S1, le séminaire est réservé aux M2.
Au S2, il rassemblera les étudiant.e.s de M1 et M2. Mardi, 14-16h, Campus Condorcet, bât. Sud, salle 00.31.
Le séminaire vise à réfléchir sur les mondes du travail et les relations sociales en Europe en s’appuyant sur des travaux de recherche classiques et plus récents dans ce domaine. On abordera l’histoire du salariat, les compositions et recompositions des mains d’œuvre, les conditions de travail, la santé au travail, l’emploi et le chômage, les migrations, les mobilisations, les politiques sociales. Une approche comparative des sociétés européennes occidentales se doublera d’une approche transnationale. Une lecture par le genre guidera également ces analyses.
Histoire culturelle et politique du contemporain (M1)
Pascale Goetschel, Fabien Archambault.
S2, Mercredi 11-13 h, Campus Condorcet, Bât. Sud, salle 00.33. À partir du 26 janvier 2022.
Ce séminaire alternera les séances prises en charge par les enseignants-chercheurs, les étudiant.e.s et les invité.e.s autour de thématiques, d’objets ou d’approches spécifiques à l’histoire culturelle et politique (ex. : politiques symboliques, triptyque production/médiation/déception, cultures visuelles et sonores, pratiques somatiques et ludiques, jeu des émotions, etc.).
Société, culture et politique, XXe-XXIe siècle (M2-doctorat)
Pascale Goetschel, Fabien Archambault.
Mercredi, 15-17h, par quinzaine. Campus Condorcet, bâtiment sud, salle 00.31. À partir du 22 septembre.
L’histoire culturelle du contemporain proposée ici repose sur l’idée que les pratiques et les représentations sociales sont étroitement articulées. Dans le cadre de séances conçues à partir de lectures d’articles ou de parties d’ouvrages, et en compagnie de collègues invités, le séminaire sera l’occasion de développer une réflexion commune sur des objets, des thématiques et des approches diverses (crises culturelles ; biographies, genres et sociétés culturelles ; circulations culturelles).
Histoire des sociétés urbaines, XIXe-XXIe siècles (M1/M2)
Judith Rainhorn, Charlotte Vorms. Séminaire fermé en 2021/2022.
Écrire l’histoire des mondes juifs contemporains : débats et sources (M1/M2)
Laura Hobson-Faure, Evelyne Oliel-Grausz.
S1 et S2 Mardi de 10h-12h, Campus Condorcet, bâtiment sud recherche salle 00.32.
À travers les débats historiographiques et les sources pour l’écriture de l’histoire des mondes juifs contemporains, le séminaire envisage la façon dont les historien.ne.s ont abordé l’histoire des Juifs, en particulier en France (S1) et questionnera le rapport entre l’expérience juive contemporaine et les sources (S2) : dans quelle mesure l’émancipation, les migrations, la Shoah et la décolonisation influencent-elles notre façon d’écrire l’histoire ?
Histoire et gestion du patrimoine culturel (M1)
Julie Verlaine, Bertrand Tillier, Anne Conchon.
S1 et S2, Vendredi, 10-12h, Sorbonne, salle D619.
Ce séminaire de recherche et professionnalisant du Master « Patrimoine et musées » peut être choisi comme séminaire complémentaire par les étudiant.e.s du Master Histoire. Inscription requise avant le 22 septembre 2021 auprès de julie.verlaine@univ-paris1.fr
L’histoire sociale par les acteurs : biographie, prosopographie, réseaux
Paul Boulland, (CHS) Gabrielle Chomentoswki (CHS).
Campus Condorcet, bâtiment sud recherche, salle 00.32. Ce séminaire peut éventuellement être choisi au titre des « outils de la recherche ».
Vendredi 10h-12h30 (8 séances), 15 octobre, 5 novembre, 19 novembre, 10 décembre 2021, 14 janvier, 28 janvier, 11 février, 11 mars, 25 mars, 8 avril, 22 avril 2022.
Ce séminaire s’adresse aux étudiant·e·s du Master 1 et 2 Recherche HSOC désireux d’intégrer à leurs futurs travaux la question de la place et du rôle des femmes et des hommes – connu·e·s ou anonymes – dans leur objet de recherche. Afin de sensibiliser les étudiant·e·s aux dimensions tant épistémologiques que méthodologiques, ce séminaire s’articulera autour de présentations effectuées par des chercheur·euses, de lectures et d’études pratiques autour de différentes méthodes ou enjeux (entretiens, recherches dans les archives ou sur la presse, réalisation d’une base de données prosopographique, etc.) qui feront l’objet d’une présentation en séminaire. Une place particulière sera accordée aux enjeux propres aux acteurs et actrices “subalternes”, “dominé·e·s” ou “invisibilisé·e·s” sous le poids de multiples logiques. Le séminaire aura aussi pour vocation de familiariser les étudiant·e·s avec le large panel des sources disponibles et mobilisables pour étudier les actrices et acteurs de l’Histoire.
Séminaire Passer’Aile
Françoise Blum (coord.).
Mercredi 10h-12h, 7 séances. À partir du 6 octobre (compte pour un semestre).
Organisé par le CHS des mondes contemporains et l’association franco-sénégalaise Futur au présent. Ce séminaire s’inscrit dans le cadre du projet européen Erasmus Passer’Aile dont le CHS constitue le pôle de recherche. Il a pour but de conjuguer les interventions de chercheur.e.s (historien.n.e.s, sociologues, psychologues etc..) et de travailleu.r.se.s sociaux/ales sur la question des mineur.e.s non accompagné.e.s. Ce séminaire est mensuel.
2019-2020
Plaquette de présentation du Master Histoire des sociétés occidentales contemporaines (XIXe-XXIe siècles)
Initiation aux méthodes de la recherche (IMR, M1)
IMR Histoire des représentations, 1800-1930 Dominique Kalifa, Éric Fournier. Au S1, Mercredi 10-12h, Sorbonne, s. Picard 2, en quinzaine (en alternance avec le séminaire de spécialité) ; au S2, mercredi, 8-10h ou 10-12h, même salle, selon le calendrier. Lors du séminaire de suivi, les étudiant-e-s exposent l’avancement de leur mémoire de recherche. Le S1 est consacré à la défi-nition de l’objet et des sources. Les problèmes de rédaction sont abordés au S2 avec exposition et critique collective des plans de tous les étudiant-e-s.
IMR Histoire sociale et urbaine contemporaine Anne-Sophie Bruno, Judith Rainhorn, Charlotte Vorms. Mercredi 16-18h, Campus Condorcet. Les principaux outils méthodologiques de la recherche en histoire sociale sont abordés de façon théorique et pratique : définition d’un sujet de recherche, histo-riographie et bibliographie, usages des sources, élaboration du plan, etc. Le séminaire fait alterner des séances théoriques et des ateliers pratiques sur les mémoires en cours présentés par les étudiants.
IMR Histoire culturelle du contemporain Pascale Goetschel, Fabien Théofilakis, Julie Verlaine. Mercredi, 9 h-11 h, Campus Condorcet. Outre qu’y sont explicités par les enseignants les attendus du mémoire préparatoire de master, les étudiants présentent leurs travaux sous forme d’exposé qui seront ensuite discutés. Le séminaire est conçu comme un lieu d’acquisition des savoir-faire nécessaires à la bonne réalisation du mémoire.
IMR De la presse illustrée à la télévision : une histoire des médias Bertrand Tillier. Mardi, 18-19h, S1, Sorbonne, s. Marc Bloch. Cet enseignement pro-pose de réfléchir aux conditions d’élaboration, de diffusion et de réception des cari-catures de presse et télévisées, aux transferts d’activité des dessinateurs de la presse écrite à l’audiovisuel et aux usages informatifs dont ces images critiques et comiques ont été l’objet du XIXe au XXIe s.
IMR Guerre et cinéma Olivier Wieviorka. S2, Lundi, 14-17h, ENS Cachan, bât. Cournot, 4e ét. Le séminaire visera à réfléchir aux liens qu’entretiennent le cinéma et la guerre dans une op-tique double. D’une part, comprendre les représentations de la guerre au cinéma ; de l’autre, saisir le cinéma comme source, tant pour la recherche historique que pour la fabrication de documentaires. olivier.wieviorka[at]orange.fr
Approfondissement des méthodes de la recherche (AMR, M1)
AMR Histoire culturelle du contemporain Pascale Goetschel, Fabien Théofilakis, Julie Verlaine. Mercredi, 9 h-11 h, Campus Condorcet, à partir du 25.09.2019. Les étudiants présentent leurs travaux sous forme d’exposés qui seront discutés. Le séminaire est conçu comme un lieu d’acquisition des savoir-faire nécessaires à la bonne réalisation du mémoire. Au S1, le séminaire portera sur « Récits, histoires, mémoires ». Au S2, alternance thématique : « Sociétés culturelles, XXe-XXIe s. : une histoire entre représentations, médiations et pratiques » et « Histoire sociale et culturelle de la guerre XXe-XXIe s. ».
AMR Histoire sociale contemporaine Isabelle Lespinet-Moret, Judith Rainhorn. Mercredi 16-18h, Campus Condorcet, en quinzaine à partir du 02.10.2019. Le séminaire fait alterner des séances théoriques et des ateliers pratiques sur les mémoires en cours présentés par les étudiants.
AMR Histoire des représentations, 1800-1930 Dominique Kalifa, Éric Fournier. Au S1, Mercredi 10-12h, Sorbonne, s. Picard 2, en quinzaine (en alternance avec le séminaire de spécialité) ; au S2, mercredi 8-10h ou 10-12h, même salle, selon le calendrier.
Séminaires de spécialité
Histoire des sociétés urbaines, XIXe-XXIe siècles (M1/M2) Judith Rainhorn, Charlotte Vorms. Mercredi, 11h-13h, Campus Condorcet. Le séminaire propose une lecture plurielle de la ville par l’histoire contemporaine et les sciences sociales à travers l’étude de ses populations (composition, migrations, trajectoires sociales), de la production de la ville (environnement, tissu urbain, marché immobilier, politiques urbaines, etc.) et des principales questions qui traversent les sociétés urbaines (travail, inégalités, logement, santé, pauvreté, politiques sociales, pollutions, etc).
Enquête Aubervilliers Emmanuel Bellanger, Anne-Sophie Bruno, Isabelle Lespinet-Moret, Judith Rainhorn, Charlotte Vorms. Au S1, le séminaire, mutualisé avec le séminaire « Mobilisations, politiques et mondes du travail », prendra la forme d’une enquête collective autour du territoire d’implantation du nouveau Campus Condorcet. Programme détaillé du premier semestre en PDF
Mobilisations, politiques et mondes du travail (M1/M2) Anne-Sophie Bruno, Isabelle Lespinet-Moret. Mercredi, 14-16h, Campus Condorcet. Le séminaire vise à réfléchir sur les mondes du travail et les relations sociales en Europe en s’appuyant sur des travaux récents dans ce domaine. Seront abordées les questions du salariat, des relations entre travail, protection sociale, immigration et genre, emploi et chômage, les politiques sociales comparées en Europe et la santé au travail. On explorera également les questions d’organisations, les mouvements sociaux et syndicaux, les mouvements de contestation et d’autogestion. Au S1, le séminaire, mutualisé avec le séminaire « Histoire des sociétés urbaines », prendra la forme d’une enquête collective autour du territoire d’implantation du nouveau Campus Condorcet.
Écrire l’histoire des mondes juifs contemporains : débats et sources (M1/M2) Laura Hobson-Faure, Evelyne Oliel-Grausz. Mercredi 10-12h, Campus Condorcet. À travers les débats historiographiques et les sources pour l’écriture de l’histoire des mondes juifs contemporains, le séminaire envisagera la façon dont les historien.ne.s ont abordé l’histoire des Juifs, en particulier en France (S1) et questionnera le rapport entre l’expérience juive contemporaine et les sources (S2) : dans quelle mesure l’émancipation, les migrations, la Shoah et la décolonisation influencent-elles notre façon d’écrire l’histoire ?
Société, culture et politique, XXe-XXIe s. (M2) Pascale Goetschel.Mercredi, 15-17h, Campus Condorcet. L’histoire culturelle invite à s’interroger sur la fabrique des imaginaires sociaux, met l’accent sur le jeu des acteurs et porte le regard sur les pratiques. Au S1, par le biais de lectures d’articles et d’ouvrages récents et de séances conduites par des invités, il s’agira de donner un aperçu de ses évolutions les plus récentes. Au S2, le séminaire portera sur la question du genre, en tant que celui-ci est à la fois construit et transversal, constituera le fil directeur du semestre
Histoire de la radio et de la télévision en France : perspectives transnationales et transmédiatiques (M2) Pascale Goetschel.Mardi 14-16h, centre Broca. Séminaire du Master « Histoire et Audiovisuel » ouvert aux étudiants du Master HSOC en enseignement complémentaire.
Histoire et gestion du patrimoine culturel (M1) Julie Verlaine, Bertrand Tillier, Anne Conchon. Vendredi, 10-12h, Sorbonne, s. D634. Ce séminaire de recherche et professionnalisant du Master « Patrimoine et musées » est également ouvert aux étudiants du Master Histoire. Il explore, de manière théorique et pratique, les enjeux historiques et contemporains du patrimoine, de ses métiers, de ses usages sociaux et politiques. Les étudiants réalisent un projet collectif de médiation culturelle autour du patrimoine parisien, matériel et immatériel. Contact : julie.verlaine[at]univ-paris1.fr
Histoire sociale des communismes : acteurs, généalogies, circulations (M1-M2) Paul Boulland. Vendredi 10h-12h30, Campus Condorcet. Le séminaire interrogera l’histoire des communismes au XXe siècle, en les (re)situant dans l’histoire des mouvements ouvriers depuis le XIXe siècle et dans l’histoire des classes populaires et de leurs transformations. Centré sur l’Europe occidentale, il intègrera les espaces du bloc socialiste, pour observer les circulations et les influences, pour penser les analogies et les processus sociaux. Il accorde une attention particulière aux acteurs et à leurs trajectoires sociales.
Syndicalisme et travail en Afrique (histoire et anthropologie) (Mastériens de 1ere et 2ième année, Doctorants et Post-doctorants) Référents : Françoise Blum (CNRS-CHS), Alexis Roy (CNRS-IMAF), Elena Vezzadini (CNRS-IMAF) Durée/périodicité : 8x3h, 1 lundi/mois, 15h-18h, les 16/11, 14/12, 18/01, 15/02, 15/03, 12/04, 17/05, 21/06, Campus Condorcet. Ce séminaire, à la croisée de l’histoire, de l’anthropologie et de la science politique, porte sur la question centrale du travail en Afrique et sur les mobilisations qui lui sont liées, à travers l’appropriation de l’outil syndical sur le continent.