Locataires et propriétaires, trois siècles d’une histoire française

Durée : 54 mn

Composante importante des dépenses de nombreux ménages, revenus du patrimoine pour d’autres (ces revenus étant parfois supérieurs aux revenus du travail), l’histoire du logement est ici racontée sous l’angle des relations entre locataires et propriétaires.

Documentaire réalisé par Jeanne Menjoulet et produit par le CHS.
L’historienne invitée pour ce film est Danièle Voldman, auteure du livre « Locataires et propriétaires, une histoire française ».
Les documents d’archives et oeuvres littéraires utilisés pour la réalisation du documentaire appartiennent pour l’essentiel au domaine public.

Illustration de l’Assommoir, de Zola, 1880

Récit de la vie quotidienne des protagonistes au long de ces trois siècles (incluant locataires et propriétaires, mais aussi juges de paix, concierges, « principaux locataires », rentiers, représentants des propriétaires, militants des syndicats de locataires), l’histoire est ponctuées de conflits, de déménagements et d’aspirations à une vie meilleure. Si le rôle de l’Etat n’a pris forme qu’au tournant du XXe siècle (notamment par des lois régulant la salubrité des appartements, puis par la construction de logements sociaux), le patronat est intervenu dès la moitié du 19e siècle par le biais du logement ouvriers et par des fondations (dans ce type de logements, lorsque l’ouvrier perdait son travail, il perdait alors aussi son logement).
La déclaration des droits de l’Homme de 1789 déclarait la propriété « inviolable et sacrée ». Le caractère sacré de la propriété fut ainsi consacré durant le siècle qui suivit par toutes les constitutions. Aujourd’hui, l’introduction d’un « droit au logement » par la loi Quilliot de 1982, puis la revendication constante de la mise en œuvre concrète de ce droit au logement par les défenseurs des locataires se trouve confrontée au droit « inviolable et sacré » de la propriété, dans un monde basé sur les mécanismes de marché.

L’annexe du mont de piété. 9, rue Mahler. A Paris
Le Petit Parisien, 5 mars 1927

Sources et remerciements concernant les photographies et extraits audiovisuels d’archives :

La région des pays de la Loire – Service de l’inventaire

La Région Pays de Loire dispose d’un service de recherche pour la connaissance de son patrimoine depuis novembre 2007 : l’Inventaire général du patrimoine culturel. Depuis 2010, son potentiel d’interprétation du patrimoine bâti et mobilier s’est élargi par le recours, dès que le contexte le permet, à des ressources immatérielles sous la forme du recueil de témoignages sur les savoir-faire, les usages et la culture orale.
http://www.patrimoine.paysdelaloire.fr/accueil/
L’extrait utilisé ici, la vie des cités ouvrières des Batignolles est accessible dans son intégralité sur la chaîne YouTube – Patrimoine Pays de la Loire :
https://www.youtube.com/channel/UCLtcVLxPi8IyBTfXx62H3yA

Archives Départementales de la Côte d’Or

Conseil Départemental de la Côte-d’Or – Pôle Ressources
Direction Archives départementales
Service d’Appui aux Missions archivistiques – Frédéric Petot
http://www.archives.cotedor.fr/cms/home.html

Bibliothèque Municipale de Lyon

Affiche de la fédération des locataires du Rhône. Source : BM de Lyon

Le site Numelyo de la BM de Lyon a mis en ligne un grand nombre de photographies disponibles en ligne(http://numelyo.bm-lyon.fr/ ) et sous licence creativ commons (sans droit de réutilisation commerciale). Citons par exemple les photographies de Marcelle Vallet ou la collection de Jules Sylvestre

 Il est intéressant de noter que certaines municipalités françaises, comme Lyon, rendent disponibles leurs collections d’images d’archives – en tout ou partie – grâce à des licences d’utilisation de type creativ commons tandis que les bibliothèques d’autres municipalités, notamment la Mairie de Paris, compliquent fortement l’utilisation de leurs photographies et archives mises en ligne, en affichant des restrictions de droits d’utilisations , y compris pour des images appartenant visiblement au Domaine Publique.

Gallica

Paris (1870-1913) 22 rue Bolivar source Gallica

Les photographies du domaine public mises à disposition sur le site de Gallica sont en particulier, pour le XXe siècle, tirées des collections de l’agence Rol (largement numérisé par la BNF : http://gallica.bnf.fr/blog/14092015/les-repertoires-thematiques-de-lagence-rol) et de l’agence Meurisse.
Pour le XIXe, outre les photographies de 1870-1871, de nombreuses affiches et articles de la presse de l’époque ont également pu être accessibles grâce à au site de la BNF : http://gallica.bnf.fr/html/und/presse-et-revues/presse-et-revues

Archive.org

Les images d’actualité concernant la France de la reconstruction sont tirées de la collection de Universal Newsreels. Il s’agit bien-sûr des informations qui étaient projetées chaque semaine dans les cinémas de quartiers avant chaque long-métrage et dans des salles de cinéma spécialisées dans les grandes villes. Universal City Studios a mis ces films d’actualité (de 1929 à 1967) dans le domaine public, et a confié les films aux Archives nationales américaines en 1976. Ces films peuvent être aujourd’hui consultés et librement téléchargés sur archive.org.
https://archive.org/details/universal_newsreels
Les images d’actualité concernant la France de Vichy sont quant à elles tirées des collections de la Ufa, actualités hebdomadaires :
https://archive.org/search.php?query=Ufa%20Europawoche
Pour information, Archive.org a par ailleurs entrepris de répertorier les films (pour l’essentiel américains) tombés dans le domaine public et, surtout, de les mettre en libre téléchargement. Beaucoup d’entre-eux ne sont pas encore sous-titrés, mais il s’agit de la plus belle collection de films de fiction du domaine public accessible en ligne :
http://www.archive.org/search.php?query=mediatype:movies%20AND%20collection:feature_films&sort=%2Fmetadata%2Ftitle

Bundesarchiv

Les photographies représentant la France de Vichy sont tirées des archives fédérales allemandes qui ont fait don à Wikimedia Commons de plus de 80.000 fichiers.
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Images_from_the_German_Federal_Archive

AlterJT

Les quelques images montrant des militants de Droit au logement sont accessibles sur Alterjt
(Licence de paternité Creative Commons )
http://www.alterjt.tv/

France3 Grand Est

Les quelques images des restos du cœur sont quant à elles tirées d’un reportage de France 3 grand Est mis à disposition sous licence creativ commons par France 3 Grand Est
https://www.youtube.com/channel/UC6kvMQP9gzv6qwwzMLuwZTg

Monique Hervo

Deux photographies proviennent par ailleurs de la collection de photographies de Monique Hervo, dont on retrouve de nombreuses photographies dans un autre video-documentaire du CHS : 

Lectures/voix

De courtes lectures d’extraits de romans ou d’articles de presse ont été réalisées pour ce film avec les voix de David Menjoulet, Nicolas Schmidt ainsi que Jeanne Menjoulet. La lecture de quelques lignes de Balzac est quant à elle tirée de la lecture de l’œuvre, par Pauline Pucciano , sur littératureaudio.com
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/balzac-honore-de-histoire-de-la-grandeur-et-de-la-decadence-de-cesar-birotteau-premiere-partie-cesar-a-son-apogee.html
Ce site propose, en plus de leur bibliothèque de 5000 livres audio gratuits (livres du Domaine public), une sélection de sites internet offrant d’autres lectures de livres audio.