Les Premiers centres de vacances à Ivry-sur-Seine : 1925-1949

PIERONNE Marie F., Les Premiers centres de vacances à Ivry-sur-Seine : 1925-1949, Maîtrise [Antoine Prost, Danièle Tartakowsky], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1991, 114 p.

Créées en 1926, l’Œuvre de Vacances Populaire et Enfantine doit assurer la gestion directe d’un centre de vacances mis en place par la municipalité communiste d’Ivry-sur-Seine élue en 1925. Réalisation à vocation sociale, cette colonie des Mathes (Charente-Maritime) atteint vite son objectif expansionniste, regroupant en 1948 un quart de la population scolaire. C’est grâce à une organisation minutieuse, rappelant la gestion municipale de G. Marrane, que la colonie dépasse ensuite sa vocation sociale et hygiéniste. Elle devient un laboratoire vivant, un champ d’expérimentation pour la recherche pédagogique tâtonnante.

D’autre part, la vocation éducative de la colonie est affirmée, dès 1926, comme un droit et un devoir des élus.

Toutes ces caractéristiques concourent à faire de la colonie, une vitrine de la gestion municipale, pour les administrés comme pour les militants. Fierté des habitants d’Ivry, qui la célèbrent lors de la kermesse, elle devient un modèle à suivre sur le plan national. Citée comme exemple, elle est un fleuron de la gestion municipale que les dirigeants utilisent comme illustration de la justesse de leur politique.