Les lois mémorielles en Europe

Sous la direction de Sébastien Ledoux, Les lois mémorielles en Europe, N° HS 15 de Parlement[s], Revue d’histoire politique 2020/3, Rennes, PUR.

Quinze ans après l’apparition en France de l’expression « loi mémorielle » pour désigner une pratique politique controversée, effectuée au nom du devoir de mémoire, ce hors-série analyse l’adoption de lois relatives à différents événements historiques en Europe depuis les années 1990.

 À partir de plusieurs études de cas (Allemagne, Belgique, Espagne, Pologne, Russie, Parlement européen) il pointe à la fois les circulations transnationales et les spécificités proprement nationales de ces dispositions normatives votées par les parlements, qui prescrivent à leur société une grande variété d’actions publiques et de narrations sur le passé. Rendant compte des débats suscités par ces lois et par certains passés (Seconde Guerre mondiale, génocides, communisme, franquisme, période coloniale), ce numéro saisit l’évolution récente du rapport des sociétés européennes à leur histoire. Un entretien avec Henry Rousso et divers documents commentés permettent d’élargir le propos à des périodes antérieures en France et à des cas nationaux sur d’autres continents ; des recensions sur le thème complètent ce tour d’horizon inédit.