Les enfants étrangers à l’école de la République : étude sur la scolarisation primaire à Paris et dans le département de la Seine pendant l’entre-deux-guerres

BENOLIEL Daniel, Les enfants étrangers à l’école de la République : étude sur la scolarisation primaire à Paris et dans le département de la Seine pendant l’entre-deux-guerres, Maîtrise [Anne-Sophie Bruno], Univ. Paris 1 CHS, 2018, 161 p.

Ce travail de mémoire porte sur la scolarisation primaire de la population infantile étrangère à Paris durant l’entre-deux-guerres. Dans un contexte de crise scolaire se manifestant par un déficit d’infrastructures urbaines, les quartiers périphériques de la capitale et les villes de proche banlieue rencontrent de nombreuses difficultés pour accueillir la population scolaire. Sur fond de crise économique et xénophobe, la Direction de l’enseignement primaire ne parvient pas à endiguer la crise de l’enseignement primaire. Les premières victimes de cette situation sont les enfants étrangers, catégorie qui fait l’objet d’une identification statistique et qui très vite devient le bouc émissaire des difficultés rencontrées à l’échelle locale. Une véritable crise xénophobe se déploie dans le domaine de l’école par la mobilisation de parents d’élèves, des médias et d’acteurs locaux chargés de l’application de la politique scolaire de la Troisième République. Le contraste entre la virulence de cette crise aux contours multiformes (il s’agit en effet d’une crise à la fois « urbaine », scolaire et xénophobe) et le déficit de littérature scientifique la concernant frappe l’historien. Il n’y a en effet pour le moment de réponse historiographique suffisante, ni dans le champ de l’histoire de l’immigration ni dans le domaine de l’histoire de l’école. Ce mémoire a donc pour ambition d’éclairer un versant de l’histoire sociale parisienne de l’école en étudiant une population scolaire spécifique : les enfants étrangers.