L’écomusée de Fresnes

BOASSON Cécile, L’écomusée de Fresnes, Maîtrise [Noëlle Gérôme, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1994, 146 p.

Fresnes est une commune de 23 000 habitants de la banlieue sud, peu connue, sinon pour sa prison. Un écomusée y est créé en 1978, sur le site de la ferme de Cottinville et Françoise Wasserman en devient le conservateur.

La municipalité de Fresnes mène depuis une cinquantaine d’armées une politique culturelle dynamique, ouverte aux expériences novatrices, marquée par une vie associative très développée. Ainsi la ville dispose également d’une Maison d’Art Contemporain. Se pencher sur un écomusée de banlieue parisienne permet, donc, de découvrir une vie culturelle intense, indépendante du pôle parisien pourtant si proche.

Si l’écomusée de Fresnes est unique, il possède tout de même des caractéristiques propres à ce type d’institution : une galerie d’exposition temporaire, un centre de documentation, un atelier d’animation. Françoise Wasserman a choisi de privilégier l’étude de la banlieue et ses aspects sociaux à l’époque contemporaine. L’écomusée, institution originale, a ainsi pu s’intégrer à la vie culturelle locale, puis régionale.

Étudier l’écomusée de Fresnes, conduit donc à s’intéresser d’abord à une municipalité de banlieue parisienne, puis à découvrir un écomusée original à la pointe de l’innovation muséologique.