Le vase de Soissons n’existe pas

Christophe Granger et Victoria Vanneau,  Le vase de Soissons n’existe pas & autres vérités cruelles sur l’histoire de France, Autrement, 2013, coll. « Leçons de chose », 263 p.

Le vase de Soissons, le sou de Varennes, le masque de fer, le bouclier de Vercingétorix : qui n’en a pas entendu parler ? Ces objets semblent à eux seuls incarner l’histoire de France. Et pourtant… aussi légendaires soient-ils, la plupart n’existent pas !

Le vase de Soissons, butin de guerre de Clovis brisé par un soldat refusant que la relique soit rendue à l’Église, est pour certains un vase, pour d’autres tout juste une coupe… A-t-il d’ailleurs même été brisé ? Une chose est certaine : il n’en demeure aucune trace.
D’où vient cette légende, qui met en scène l’épopée du premier Roi Très Chrétien et fournit à la monarchie française une lignée glorieuse ?
Deux historiens sont partis sur les traces de quinze objets mythiques de notre histoire, pour mettre à nu la formidable saga de leur invention. Oubliez ce qu’on vous a raconté sur l’histoire de France : voici une enquête inédite, joyeuse et passionnante, qui raconte notre histoire telle que nous ne la connaissons pas.