Du changement dans l’école

Antoine Prost, Du changement dans l’école. Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours, Seuil, 2013  coll. « L’Univers historique », 394 p.

L’école semble impossible à réformer et, pourtant, elle a beaucoup changé. C’est le paradoxe qu’éclaire cette histoire des réformes depuis Jean Zay en 1936 jusqu’à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité de bruyantes polémiques, d’autres sont passées inaperçues. Les unes ont fait l’objet de lois, d’autres de décrets ou de circulaires.

L’enchaînement commission/rapport/loi/texte d’application n’est pas général. Bref, le changement a pris de multiples visages. Pourquoi certaines réformes ont-elles réussi et d’autres échoué? Pour répondre à cette question centrale et évaluer le rôle des divers acteurs, politiques, administrateurs, commissions, syndicats et autres, Antoine Prost revisite l’histoire de notre enseignement: le Front populaire, la Libération, les années de Gaulle, puis les ministères d’Alain Savary, Jean-Pierre Chevènement, Lionel lospin et François Fillon. La consultation de nombreuses archives le conduit à réviser certaines interprétations et à mettre en évidence le rôle d’acteurs comme Georges Pompidou. 

 Ce livre n’est ni un manuel ni une thèse mais une synthèse aiguisée sur soixante-dix ans de réformes de l’éducation.

Présentation sur France Culture

Antoine Prost, professeur émérite à l’université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne, a publié des ouvrages sur les combattants de la Grande Guerre, les ouvriers du Front populaire et de la Libération, et l’histoire de l’éducation. Sa connaissance du système éducatif lui a valu de participer à plusieurs commissions officielles et de rejoindre le cabinet de Michel Rocard en 1988-1990, sans jamais quitter l’Université.