Le Musée des Colonies (1931-1939) : Images et croyances dans l’idéologie coloniale de la France des années trente

SENOBLE Caroline, Le Musée des Colonies (1931-1939) : Images et croyances dans l’idéologie coloniale de la France des années trente, Maîtrise [Antoine Prost, Noëlle Gérôme], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1993, 177 p.

Cette étude, plutôt thématique que chronologique, fut motivée par la volonté d’analyser le Musée des Colonies, ancêtre de l’actuel Musée National des Arts Africains et Océaniens, comme un observatoire des croyances et des représentations liées à l’idéologie coloniale des années Trente.

Après avoir resitué le Musée dans son statut originel de « centre de propagande actif », ce dont témoignent à la fois l’organisation administrative du Musée, mais aussi son architecture monumentale et symbolique, l’étude se porte davantage sur le contenu de l’idéologie diffusée, et surtout, sur la façon dont le discours colonial des années Trente a pu s’articuler au sein de l’institution muséale.

Les procédés de constitution et d’exposition des collections traduisent la volonté des organisateurs du Musée de constituer, au besoin de façon entièrement artificielle, un imaginaire colonial destiné à faciliter l’engagement des visiteurs pour l’empire. Tandis que, du point de vue théorique, ils mettent en place un système de justification complexe de l’idée coloniale ; les détournements de I’histoire et de I’anthropologie, réinterprétée à l’aune d’impératifs politiques, montrent à quel point l’idée coloniale repose alors sur une vision du monde profondément ethnocentriste.