Le documentaire et l’atelier de création radiophonique (1969-2001)

CORNAËRT Lily, Le documentaire et l’atelier de création radiophonique (1969-2001), Maîtrise [Pascale Goetschel, Fabien Théofilakis], Univ. Paris 1 CHS, 2019, 244 p.

Le 5 octobre 1969, à vingt heures sur France Culture, quelques notes résonnent et une voix se fait entendre : « ORTF, Atelier de création radiophonique ». C’est la première fois qu’est diffusé l’indicatif de cette émission du dimanche soir, vouée à promouvoir la création radiophonique et l’expérimentation sonore sur la radio de service public. Parmi les différents genres diffusés par l’émission, le documentaire détient une place particulière. Ce mémoire consiste à interroger la place du documentaire au sein de l’Atelier de création radiophonique (ARC) et à analyser l’influence réciproque qui lie le genre à l’émission. En effet, si le genre documentaire fait partie intégrante de l’identité de l’émission, les ambitions expérimentales de l’ACR façonnent les documentaires qui y sont diffusés. À travers sept chapitres, ce mémoire s’attache à analyser les spécificités et l’histoire de l’ACR avant de plonger progressivement dans l’analyse des œuvres qui y sont diffusées, en donnant un aperçu de l’éclectisme de sa programmation. En analysant la première période de diffusion de l’ACR (1969-2001), ce travail inscrit dans une perspective d’histoire culturelle se veut une contribution à l’histoire de la radiodiffusion du second XXe siècle.