Le Courrier de l’UNESCO de 1948 à 1970. D’un journal d’entreprise à une revue d’information culturelle internationale

ROUILLIER Laura, Le Courrier de l’UNESCO de 1948 à 1970. D’un journal d’entreprise à une revue d’information culturelle internationale, Maîtrise [Pascal Ory], Univ. Paris 1 CHS, 2002, 185 p.

Le Courrier de l’UNESCO est la revue officielle de l’UNESCO, elle est créée en1948 pour tenir le public informé des activités d l’Organisation. C’est un simple mensuel publié en trois langues : français, anglais et espagnol, sous la direction du département de l’informatron des masses. La distribution est principalement gratuite et interne à l’UNESCO. Mais en 1954, l’UNESCO a d’autres ambitions et décide de modifier le contenu et la forme du Courrier de l’UNESCO pour en faire une revue illustrée d’information culturelle afin de toucher un plus large lectorat. Les thèmes de la revue ne sont plus centrés uniquement sur les missions de l’UNESCO à travers le monde. C’est également une revue d’échanges et de découvertes sur les mœurs et les coutumes des peuples, qui s’engage aussi en faveur de grandes causes comme la lutte pour les droits de l’homme, la sauvegarde du patrimoine mondial, contre les inégalités de tout ordre.

Le Courrier de l’UNESCO devient une revue internationale, il en existe douze éditions linguistiques différentes en 1970. La fabrication de la revue, sa distribution, le choix des articles sont supervisés par la rédaction du siège de l’Organisation à Paris. C’est une véritable entreprise de presse, prospère et reconnue, qui voit le jour au sein de l’UNESCO.