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Chercheur associé au CHS.
Professeur agrégé d’Histoire au lycée Lamartine, Paris.
Site: www.laurent-frajerman.fr
Responsabilités scientifiques
- Spécialiste de l’engagement enseignant du XXe siècle à nos jours, j’étudie la mobilisation progressive des enseignants qui leur permet d’exercer une influence sociale et politique bien supérieure à leur nombre, puis son déclin depuis les années 1980. Articulant les approches sociologiques et historiques, je m’intéresse autant aux pratiques qu’aux discours dans une démarche compréhensive.
- Animateur de l’Observatoire de la vie fédérale de la FSU.
- Responsable de la recherche Militens qui étudie le rapport des enseignants à l’engagement et la médiation que les militants opèrent entre les enseignants et leurs organisations. En partenariat avec le SNUipp FSU, le SNEP FSU et le SNES FSU, l’équipe a interrogé une centaine d’enseignants du premier et second degré dans une dizaine de départements, et observé des réunions syndicales dans toute la France.
- La partie quantitative de Militens repose sur un questionnaire représentatif dont la problématique centrale est l’interaction entre la vision du monde héritée de la socialisation primaire, le rapport au métier et enfin l’action du syndicalisme enseignant, ancré dans les identités professionnelles. La DEPP (ministère de l’éducation nationale) a fourni un échantillon aléatoire stratifié de 13 000 enseignants. 3 302 réponses ont été recueillies par le CERAPS, Université de Lille.
Bibliographie
Ouvrages
- Les frères ennemis. La Fédération de l’Education Nationale et son courant « unitaire » sous la IVe République. Paris, Syllepse, janvier 2014.
- CR dans Revue française de pédagogie, n°187, avril-juin 2014 ; Le Mouvement Social, Vousnousils.fr ; Les cahiers de l’institut CGT d’histoire sociale, n°130, juin 2014 ; La Pensée, n° 378, avril-juin 2014, L’OURS n°450, juillet-août 2015.
Direction d’ouvrages collectifs
- Direction de La grève enseignante, en quête d’efficacité, Paris, Syllepse, 2013.
- CR dans Revue française de science politique, n° 63, 2013 ; Education et sociétés, n° 34, 2014 ; Le Café pédagogique, Questionsdeclasses.org, Alternatives économiques.
- Direction, avec Françoise Bosman, Jean-François Chanet et Jacques Girault, de La Fédération de l’Education nationale (1928-1992) : histoire et archives en débat, Lille, Presses du Septentrion, 351 p., 2010.
- CR dans L’Ours n°403, décembre 2010 ; l’Humanité, 20 avril 2010, Histoire@Politique n°11, mars 2011, Historiens & Géographes, n° 413, janvier-février 2011 ; Revue française de science politique, n°61-2, avril 2011,Histoire de l’éducation, n°133, janvier-mars 2012 .
- Direction du dossier « l’école », La Pensée, n°357, janvier-mars 2009. Avec des sociologues (Anne Barrère, Christian Laval, Jérôme Deauvieau, Stéphane Bonnéry), des historiens (Antoine Prost, Pierre Roche, LF) et le philosophe Guy Coq.
CR dans Sciences Humaines n°205, juin 2009 ; http://www.laviedesidees.fr/Penser-la-democratisation-scolaire.html ; l’Humanité, 11 avril 2009.
Interventions dans les médias
- Interviewé régulièrement dans Le Monde, L’Express , France info , Libération, Mediapart, 20 minutes, Le café pédagogique, Touteduc.fr, AEF , France Culture, Télérama , L’Humanité.
- Interviewé dans TF1, Le Figaro, Le Parisien, BFMTV.com, Politico.eu, Radio France Internationale, La nouvelle République, l’AFP, francetvinfo.fr, Acteurspublics.fr, Radio Nova, ulyces.co, Les échos, Vousnousils.fr.
- « L’engagement des enseignants : entre mutation et continuité », Unité & Action, Enjeux, n°268, mars 2021.
- « Éducation : la tension autour des suppressions de postes est-elle inédite ? », interview dans Le Télégramme, 19 février 2021.
- « Un militantisme plus pragmatique, moins idéologique » , interview dans Animation & Education, n° 280, janvier-février 2021.
- » Covid et professeurs du secondaire« , A l’air libre, Mediapart, 10 novembre 2020.
- « Mouvement contre la réforme des retraites en France : les paradoxes de la combativité enseignante », Internationale de l’Education, ei-ie.org, 29 septembre 2020 .
- « Baccalauréat : « Pourquoi il ne faut pas pérenniser le contrôle continu » »,tribune pour lemonde.fr, 23 juin 2020.
- « Des profs déclassés ? », Sciences Humaines, avril 2020.
- « Bac 2020 : “Les profs veulent surtout que leurs élèves ne soient pas pénalisés”, interview dans Telerama.fr, 7 avril 2020.
- « Peut-on parler de déclassement des enseignants ? » , interview dans France Culture , 4 mars 2020.
- » E3C, policiers dans les lycées, esprit frondeur chez les profs », interview dans France Info , 5 février 2020.
- « Syndicalisme : « Nous assistons à la résurgence du mythe de la grève générale » », tribune pour lemonde.fr, 8 janvier 2020.
- « Grève du 5 décembre chez les enseignants : « un chiffre officiel sous-évalué » », tribune pour lemonde.fr, 9 décembre 2019.
- « Le résultat des évaluations en CE1 », journal de 20 h de TF1, 3 novembre 2019.
- » Militens, une enquête sur l’engagement enseignant », interview dans la revue l’Ecole Emancipée, n° 76, mars-avril 2019.
- « Dans l’éducation, comme ailleurs, chaque génération invente ses propres modes d’action », interview dans Le Monde, 18 février 2019.
- « Les syndicats enseignants corrigés par les « stylos rouges » ? », interview pour L’Express, 8 janvier 2019.
- « Elections professionnelles : Les raisons d’une faible participation », Le café pédagogique, 6 décembre 2018.
- « Y a-t-il un malaise des profs en Europe ? », interview pour Radio France Internationale, 5 décembre 2018.
- « Le phénomène #pasdevagues doit sa force à l’agrégation de colères hétérogènes »,tribune, Le Monde, 14 novembre 2018.
- « Grève dans l’éducation : « Jean-Michel Blanquer est de plus en plus impopulaire chez les enseignants », interview dans 20minutes, 12 novembre 2018.
- « Grève dans l’éducation : « Un appel unitaire encourage les grévistes réguliers à participer », interview dans Le Monde, 12 novembre 2018.
- « De l’éducation populaire à l’animation périscolaire », Sciences Humaines, n° 307, octobre 2018.
- « Pour une majorité de professeurs, le chef d’établissement incarne un rôle administratif », interview dans La lettre de l’éducation (Le Monde), n°963, 10 septembre 2018.
- « Professeurs et chefs d’établissement : une relation positive, mais qui se fragilise« , The Conversation.com, 2 septembre 2018.
- » La grève du 10 octobre 2017 : un test politique et social dans l’Éducation nationale« , The Conversation.com, 10 octobre 2017.
- « Une grève réussie des enseignants peut enclencher une dynamique contestataire », interview dans 20minutes, 10 octobre 2017.
- Podcast :« Réformer ou transformer l’éducation ? », Theconversation.com, avec Béatrice Mabilon-Bonfils et Philippe Watrelot, 18 septembre 2017.
- « La réforme des rythmes scolaires : examen d’une impopularité »,, The Conversation.com, 7 septembre 2017.
- « Comment les enseignants sont passés du soutien ambivalent au rejet de la réforme des rythmes », The Conversation.com, 30 août 2017. Repris par le site de Slate.
- « Les professeurs français sont-ils prêts à être « managés » ? », The Conversation.com, 27 juin 2017. Repris par le site de Slate.
- « Les professeurs sont-ils prêts à consentir à l’autonomie ? « , The Conversation.com, 25 juin 2017.
- « Quelle autonomie pour les établissements scolaires ? », The Conversation.com, 8 juin 2017.
- « Le vote FN des enseignants, une bulle médiatique ? », The Conversation.com, 17 avril 2017. Repris par les sites de Marianne, Le Point, La tribune, Slate…
- « Le vote enseignant pour Macron, un problème d’offre politique », The Conversation.com, 14 mars 2017.
- « Macron saura-t-il attirer le vote enseignant comme Bayrou en 2007 ? », interview dans liberation.fr, 4 mars 2017. Version courte parue dans Libération, 6 mars 2017.
- « Le Snes joue sa crédibilité institutionnelle : peut-on faire une
- réforme sans lui ? », interview dans dépêche AEF n°535273 , 29 mars 2016.
- « On peut parfaitement produire des statistiques fiables sur les grèves », interview dans La lettre de l’éducation (Le Monde), n°874, 15 février 2016.
- « On est passé de 660.000 journées de grève sous Sarkozy à 150.000 sous Hollande », interview dans 20 minutes, 25 janvier 2016.
- « Réforme du collège : « les enseignants ne se sentent pas écoutés » », interview dans vousnousils.fr, emag de l’éducation, 1 juin 2015.
- « Les élections chez les enseignants montrent une mobilisation de l’électorat de droite », interview dans Le Monde.fr, 05 décembre 2014.
- Grand entretien, US Mag, n°741, mai 2014.
- Grand entretien, Le SNESup, n°624, avril 2014.
- « Les rythmes scolaires ne sont que le catalyseur d’un malaise plus profond », interview dans La lettre de l’éducation (Le Monde), n°791, 18 novembre 2013.
- « On n’est pas dans une révolte généralisée », interview dans Libération, 15 novembre 2013.
- « L’accompagnement, un levier pour enrichir les pratiques enseignantes », tribune libre, l’Humanité, 7 mai 2013. Réponse de Janine Reichstadt : « L’accompagnement des pratiques enseignantes »,tribune libre, l’Humanité, 14 Juin 2013.
- « La réforme cristallise une déception plus large des professeurs des écoles », interview dans Le Monde, 11 février 2013.
- « Vive la laïque ! », L’Humanité dimanche, 29 mars-4 avril 2012, pp. 86-89.
- « Décembre 1921, création de la CGTU », L’Humanité dimanche, 15-21 décembre 2011, pp. 84-89.
- « Réforme du lycée : une paralysie inéluctable ? », tribune libre, l’Humanité, 17 mars 2009.
- Participation à l’émission « La Fabrique de l’Histoire » sur les problématiques de l’enseignement de l’histoire de la colonisation, plusieurs de mes élèves étant également interviewés, France Culture, 4 septembre 2007.
- Interview pour un article portant sur mes méthodes d’enseignement : « Cours d’instruction civique. L’école de la dialectique », L’école des parents, n°565, juin-septembre 2007, p. 49.
- « L’Union des Étudiants Communistes a marqué des générations de militants », interview dans L’Humanité, 16 mars 2007.
- Participation à l’émission « La Fabrique de l’Histoire » sur la réception de l’ouvrage de P. Bourdieu et J.C. Passeron, « Les Héritiers : les étudiants et la culture », France Culture, 14 novembre 2006.
Articles de revues à comité de lecture
- « Manager les professeurs ? Les relations hiérarchiques dans l’établissement en France à l’heure du Nouveau management public », Éducation et sociétés, 2019 (n° 43), p. 57-75.
- « Autonomie des établissements et justice en éducation : le débat intellectuel et politique sur l’autonomie des établissements scolaires », Education et sociétés, septembre 2018 (n° 41), pp. 73-91
- « Table ronde. Autonomie des établissements scolaires, justice et efficacité : regards de syndicalistes français Frédérique Rolet (SNES) et Philippe Tournier (SNPDEN) », Education et sociétés, septembre 2018 (n° 41), pp. 93-103
- « Refondation de l’école, la déception enseignante », Année de la recherche en sciences de l’éducation, décembre 2017, pp. 179-189
- « Entre collaboration et contrepouvoir. Les syndicats enseignants et l’État (1945-1968) », Histoire de l’éducation, n°140-141, 2014, pp. 73-91.
- « Les tensions de la pensée progressiste sur l’école », La Pensée, n°357, janvier-mars 2009, pp. 37-50.
- « Le syndicalisme enseignant français et la grève : normes et normalisation d’une pratique (1948-1959) », Paedagogica Historica, international journal of the history of education, Gent (Belgique), vol. 44, n° 5, octobre 2008, pp. 543–554.
- « L’identité du courant “unitaire” de la Fédération de l’Education Nationale entre 1944 et 1967 : copie conforme ou contre-modèle ? », Le Mouvement Social, n° 223, avril-juin 2008, pp. 55 à 68.
- « L’engagement des enseignants. Figures et modalités, 1918-1968 », Histoire de l’éducation, n° 117, janvier 2008, pp. 57-95.
- « Paradoxes et usages de l’indépendance syndicale. Le cas de la Fédération de l’Education Nationale sous la IV° république », La Pensée, n°352, octobre-décembre 2007, pp. 51-62.
- « La Fédération de l’Education Nationale face aux enjeux de l’école moyenne sous la IV° République. Cartographie d’un débat », Revue française de pédagogie, n°159, avril-juin 2007, pp. 69-79.
- « L’histoire des intellectuels communistes en débat », La Pensée, n° 344, octobre-décembre 2005, pp. 69-74.
- « Le rôle de l’Internationale des Travailleurs de l’Enseignement dans l’émergence de l’identité communiste enseignante en France (1919-1932) », Cahiers d’Histoire, Revue d’Histoire Critique, n° 85, 2001, pp. 111-126.
Comptes rendus d’ouvrages
dans : La Revue Historique, Histoire de l’éducation, Revue française de pédagogie, Historiens & Géographes, La Pensée, Maitron.org et Carrefours de l’éducation.
Avis scientifiques
pour les revues Les annales de Normandie et Le mouvement social.
Articles de revues généralistes
- « L’engagement des enseignants : une culture conflictuelle en mutation« , Hommes & Libertés (revue de la LDH), n° 189, mars 2020, pp. 8-11.
- « Les ambivalences des professeurs français du second degré et de leurs syndicats sur le travail collectif », L’éducateur (revue suisse), n°9, octobre 2019, pp. 15-16.
- « La syndicalisation : un champ d’expérimentation et d’innovation », Regards croisés, n°26, avril-juin 2018, pp. 9-14.
- « Le lycée Chatel : le legs d’une réforme ambigüe », nonfiction.fr, juin 2012.
- « Construction des liens sociaux et des solidarités professionnelles : le rôle du syndicalisme enseignant », Regards croisés, n°1, janvier-février 2012, pp. 30-33.
- « Repenser le métier de professeur au lycée ? », Regards sur l’actualité, La Documentation Française, n° 353, août-septembre 2009, pp. 55-71.
- « Parcours historique. L’école de la coéducation », « Parents-école-élèves. L’entente conflictuelle » et « L’orientation des ados : un réveil pour les parents », L’école des parents, n°581 (spécial 60e anniversaire de la revue), novembre 2009, pp. 10-13, pp. 72-75 et p. 74.
Chapitres d’ouvrages collectifs
- « La continuité pédagogique, une occasion manquée pour les méthodes managériales » in Stéphane Bonnery et Etienne Douat (dir), L’éducation au temps du coronavirus, La Dispute, 2020, pp. 133-145.
- « Le monde de l’enseignement public en mouvement(s). 1928-1984 » in Michel Pigenet, Danielle Tartakowsky (dir.), Histoire des mouvements sociaux en France. De 1814 à nos jours, Paris, La Découverte, 2012, pp. 533-542.
- « La FEN et Force Ouvrière : proximité culturelle et rupture politique (1950-1970) », in Michel Dreyfus et Michel Pigenet (dir.), Les meuniers du social. Force ouvrière, acteur de la vie contractuelle et du paritarisme, fin des années 1950-début des années 1980, Paris, Publications de la Sorbonne, 2011, pp. 149-161.
- « Représentation et prise en compte du pluralisme dans le syndicalisme français : l’originalité de la FEN (1944-1968) » in Frajerman Laurent, Bosman Françoise, Chanet Jean-François, Girault Jacques (dir.), La Fédération de l’Education nationale (1928-1992) : histoire et archives en débat, Lille, Presses du Septentrion, 2010, pp. 141-151.
- avec André Narritsens, « Fédéralisme et démocratie syndicale : l’exemple de la FEN et de la CGT », in Magniadas Jean, Mouriaux René (dir.), Le syndicalisme au défi du XXIe siècle, Paris, 2008, Syllepse, pp. 63-77.
- « Comment défendre la laïcité scolaire à la Libération ? Les tensions de la FEN » in Weil Patrick (dir.), Politiques de la laïcité au XX° siècle, Paris, PUF, 2007, pp. 463-480.
- « Syndicalisation et professionnalisation des associations professionnelles enseignantes entre 1918 et 1960 », in Tartakowsky D., Tétard F. (dir.), Syndicats et associations en France : concurrence ou complémentarité ?, Rennes, PUR, 2006, pp. 97-106.
- « Les syndicalismes enseignants devant l’évolution des systèmes éducatifs européens et des identités professionnelles. Allemagne de l’Ouest, Angleterre, Belgique, France », avec Robert André, Lemosse Michel, Tyssens Jeffrey, Wunder Dieter, in Pasture Patrick, Pigenet Michel, Robert Jean-Louis (dir.), L’apogée des syndicalismes en Europe occidentale. 1960-1985, Paris, Publications de la Sorbonne, 2005, pp. 51-80.
- « Enseignants – unitaires- et CGT : les prémices d’un divorce », in Bressol E, Dreyfus M., Hedde J., Pigenet M. (dir.), La CGT dans les années 1950, Rennes, PUR, 2005, pp. 145-156.
- « Identités collectives et choix revendicatifs du courant – unitaire- de la FEN, 1945 – 1960 », in Girault J. (dir.), Les enseignants dans la société française au XXeme siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, pp. 81-96, décembre 2004.
Publications diverses
- « L’action syndicale dans un pays en transition vers le New Public Management » », Internationale de l’Education, 2019.
- « La grève des professeurs de collège du 19 mai 2015 : chiffres et analyse« , site de l’Institut de recherches de la FSU, 2015
- « Compter les grévistes enseignants : à quand la transparence ? « , site Les déchiffreurs de l’éducation, 2014
- « Charte d’Amiens : 100 ans après, toujours d’actualité », débat avec Jean Magniadas, Economie et politique, septembre-octobre 2006, pp. 36-40.
- « L’Unef et la participation aux conseils universitaires », les Cahiers du GERME, n° 26, Paris, 2006, pp. 42-45.
- « L’émergence du courant Unité & Action du SNES, 1962 – 1967. Eléments d’analyse de ses circulaires internes », (post-face), in« Lettres internes de la liste B (Unité et Action), 1962 – 1967 », supplément à Points de repères, n°20, janvier 1999, pp. 117-122.
Thèse d’histoire
L’interaction entre la Fédération de l’ Éducation Nationale et sa principale minorité, le courant « unitaire », 1944-1959, 2003. 969 p. + annexes.