La propagande à l’école pendant le régime de Vichy. L’apprentissage de la virilité dans un pays vaincu et occupé

WIEVIORKA Capucine, La propagande à l’école pendant le régime de Vichy. L’apprentissage de la virilité dans un pays vaincu et occupé, Maîtrise [Fabien Théofilakis, Fabrice Virgili], Univ. Paris 1 CHS, 2020, 173 p.

Dès les premières heures du régime de Vichy, le gouvernement déploie une propagande massive à destination des écoliers. L’école devient alors un lieu d’apprentissage de la figure pétainiste. Les élèves sont invités à le dessiner et lui écrire afin de le remercier de se « sacrifier une deuxième fois pour le pays ». Ces productions enfantines mettent en lumière l’omniprésence d’un discours et d’une expérience de guerre dans un contexte de défaite militaire. Elles traduisent l’intériorisation de normes de genre en révélant l’apprentissage des marqueurs du masculin. Le modèle valorisé, celui qui permettra de relever la France, est incarné par Pétain et doit être poursuivi par les élèves. Le discours militaro-viril présent dans les lettres et dessins traduit l’incorporation d’habitus. Il donne un cadre de représentations au modèle masculin valorisé durant les années noires, celui d’une virilité guerrière.