PRIEUR Karine, La presse métropolitaine française et « l’affaire malgache » (1947-1949), Maîtrise [Lucette Le Van-Lemesle, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1990, 3 vol., 348 p. + 2 vol. d’annexes (78 p. et 154 p.)
L’île de Madagascar, territoire d’outre-mer dans le cadre de l’Union française, est en 1947 le théâtre d’une insurrection nationaliste dirigée contre la France. Cette insurrection place la IVe République en face d’un de ses premiers problèmes coloniaux. Peu de travaux historiques se sont intéressés à cet événement, encore moins à sa réception et à ses répercussions en métropole.
Pourtant, violence de la répression, torture et bilan des victimes – 89 000 morts selon l’État-Major – laissaient présager d’un choc pour l’opinion publique.
Pour réparer cet oubli, nous avons analysé la presse métropolitaine française et « l’affaire malgache » (1947-1949) à partir d’une sélection de journaux de l’époque, représentatifs de divers courants d’idées, et d’interviews de journalistes. La presse, parce que carrefour et reflet des expressions de la société, est un vecteur intéressant et privilégié pour comprendre la relation métropole-Madagascar sur cette affaire. Au travers de quatre directions de recherche : 1/l’approche journalistique de la société malgache, 2/l’information sur l’insurrection, 3/les polémiques sur les suites judiciaires, 4/l’utilisation politique.
Cette étude révèle comment l’événement a été traité (qu’en ont su les Français et les limites de l’information, les thèmes retenus et développés…) et répond à la question liée à la position de la société française face aux nationalismes) : l’insurrection a-t-elle été pressentie par la presse comme un élément important dans un mouvement de « décolonisation » qui s’amorçait ou utilisée comme prétexte pour uniquement aborder les problèmes intérieurs de la France ?