La politique culturelle de la France avec l’URSS de 1956 à 1966

LÉVY Anne, La politique culturelle de la France avec l’URSS de 1956 à 1966, Maîtrise [Pascale Goetschel, Pascal Ory], Univ. Paris 1 CHS, 2002, 139 p.

Au milieu des années cinquante, la France et l’URSS manifestent leur désir de voir s’établir des échanges culturels officiels et ce pour des raisons qui leur sont propres. L’URSS souhaite diffuser l’image d’un pays résolument pacifiste et ouvert aux échanges. La France, quant à elle, s’aperçoit rapidement de la nécessité d’établir une politique culturelle avec l’URSS, non seulement pour satisfaire l’opinion publique française et contrôler les échanges officieux, mais également pour affirmer sa place dans les relations internationales.

En octobre 1957, une commission mixte franco-soviétique pour les relations culturelles, scientifiques et techniques est créée. Cette commission, particulièrement efficace, se réunit tous les ans, puis tous les deux ans, pour mettre en place un programme d’échanges. La création et l’essor de la Commission mixte ont sans aucun doute permis un renouveau des échanges entre les deux pays.

Mais les relations culturelles avec l’URSS présentent un caractère spécifique tenant à l’arrière plan politique qu’il est impossible d’oublier. Aussi, l’influence des relations politiques sur les relations culturelles (et inversement) et l’enjeu politique des relations culturelles, ont considérablement compliqué la tâche de la Commission qui n’en a pas moins survécu.