La loi-cadre Defferre vue à travers la presse : 1956-1958,

DIN DIBOBE Nathalie, La loi-cadre Defferre vue à travers la presse : 1956-1958, Maîtrise [Lucette Le Van-Lemesle, Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1994, 160 p.

La décolonisation des pays d’Afrique noire française a suscité et continue de susciter de nombreux écrits. Ainsi, la loi-cadre Defferre du 23 juin 1956 qui accorda l’autonomie interne aux territoires d’outre-mer a souvent été étudiée. Le fondement, la procédure d’adoption ainsi que la portée de la loi dans l’histoire générale de l’Afrique noire française furent les principales approches de cette loi. Or, force est de constater que rares sont les ouvrages qui se sont consacrés à son étude à travers l’un des médias le plus influent de l’époque : la presse.

Dans ce travail, nous avons donc analysé les prises de position de la presse métropolitaine de 1956 à 1958 au moment des débats sur la loi Defferre, qui mettait en jeu un des principes sacrés de la France : l’unité et l’indivisibilité de la République. L’analyse quantitative et qualitative a montré, notamment par le nombre d’articles publiés, le réel intérêt des hebdomadaires et des quotidiens. Par là même, la presse s’est exprimée sur les limites et contradictions de la loi Defferre. Partagée entre le discours cartieriste prônant l’abandon de l’Afrique noire et la nécessité de conserver les territoires d’outre-mer à l’intérieur de la République, comment la presse s’est-elle positionnée ?

Au cours de ce travail, nous avons mis à jour l’engagement des journaux en faveur d’une révision de la Constitution et de solutions dépassant les mesures prises par la loi Defferre. Ainsi, nous avons pu conclure à une initiative autonome de la presse par rapport au pouvoir politique.

Cette étude pourrait représenter une introduction à un travail plus approfondi sur la perception de la décolonisation par la presse.