DARVENNE Florence, La Fédération de l’habillement 1893-1914, Maîtrise [Antoine Prost, Jean-Louis Robert], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1982, 240 p.
Cette maîtrise complète une étude de la Fédération CGT de l’habillement, déjà entreprise dans deux autres mémoires.
Elle étudie alors les origines de cette Fédération, rattachée à la CGT en 1903, sa création en 1893 et sa croissance difficile jusqu’en 1914. Cette période est marquée à la fois par le développement du travail féminin et par l’essor du syndicalisme. Dans cette optique, plus que l’étude d’un syndicat, il s’agit surtout de l’étude d’un syndicat, cette fédération : la prépondérance des femmes dans le métier, l’éparpillement des travailleurs, la majorité masculine dans le syndicat nous ont conduits à étudier les problèmes de développement syndical et les causes de ces difficultés.
Cette Fédération, précisons-le, est en 1914 (et par la suite) un syndicat mineur, ne groupant qu’une infime partie de la corporation, concurrencée par divers types de mouvements (coopération, syndicats confessionnels). Dès lors, son action, sa portée sont très réduites, l’élément essentiel demeurant la tentative de syndicalisme féminin, liée à l’essor du syndicalisme à cette époque d’une part, et à la croissance des groupements féministes d’autre part.