Colloque international
La fabrique des relations internationales depuis les Amériques latines
les 27, 28 et 29 mai 2024 au Campus Condorcet, Centre des Colloques, Auditorium 250.
(Métro ligne 12, arrêt Front populaire)
Programme détaillé et sa traduction en espagnol et en anglais sur le site Internet : https://al-fabrique-ri.sciencesconf.org/
et les réseaux sociaux, Instagram & Facebook : @al.fabrique.ri
Comité d’organisation
Giulia Calderoni, Simon Fagour, Flores Giorgini, Santiago Giraldo Arango, Elodie Lenoël, Manuel Suzarte, Anaïs Vidal-Jaumary (CREDA, Université Sorbonne Nouvelle, CNRS)
Co-porteur·euses
Fabien Archambault (CHS, Panthéon Sorbonne), Juliette Dumont (CREDA, IHEAL, CFA) et David Marcilhacy (CRIMIC, Sorbonne Université).
Ce colloque a pour objectif de créer les conditions d’un échange fécond entre les historien·ne·s, français·e·s et étranger·e·s, qui étudient les relations internationales des Amériques latines, et certain·e·s de leurs collègues dont les objets d’études portent sur d’autres aires géographiques. En donnant à voir la diversité des perspectives de recherche ouvertes par les travaux sur les Amériques latines, les conclusions de ce colloque devraient enrichir l’historiographie générale en histoire des relations internationales et mettre en lumière la fertilisation croisée entre plusieurs traditions historiographiques trop souvent hermétiques.
La fabrique des relations internationales depuis les Amériques latines Depuis une cinquantaine d’années, l’histoire des relations internationales se renouvelle en permanence. Les historien·ne·s l’efforcent de dépasser l’histoire diplomatique traditionnelle, remettent en question des concepts centraux, accordent une attention grandissante aux acteurs non-étatiques et considèrent davantage les circulations transnationales. De nouveaux paradigmes invitent à rompre avec le nationalisme ou le régionalisme méthodologiques permettant de mieux intégrer les Amériques latines et les Caraïbes à l’étude des mondes contemporains. Néanmoins, la région est toujours considérée, soit comme un terrain d’observation secondaire, soit comme un objet sans réelle agentivité, sous le prisme de la dichotomie centre/périphérie. À contre-courant de ces idées, ce colloque propose d’envisager les Amériques latines – pensées au pluriel et dans leur diversité – comme un espace privilégié pour analyser les dynamiques globales des relations internationales des XXe et XXIe siècles.
Cette rencontre sera l’occasion de penser la fabrique des relations internationales depuis les Amériques latines en s’appuyant sur des réflexions récentes autour de la diplomatie culturelle, la Guerre froide globale, les circulations étudiantes et militantes, ainsi que l’émergence de nouveaux acteurs internationaux ou l’élaboration de normes internationales. En partant de l’hypothèse que les Amériques latines sont traversées par les principales dynamiques qui participent à la construction de l’ordre mondial depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, ces journées d’échanges ouvriront un espace de discussion autour de trois axes structurants : les espaces, les pratiques et les objets, et les acteurs et actrices des relations internationales.