MURGIER, Pascal, La Commune et la politique du Parti Communiste Français : 1921-1939, Maîtrise [Antoine Prost, Jacques Girault], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1980, 95 p. + annexes
Cette recherche porte sur l’évolution de la représentation (I) et de l’interprétation (II) de la Commune de 1871 dans le PCF.
Plus qu’une analyse des pratiques symboliques entourant les commémorations de la Semaine sanglante, plus qu’une étude de l’historiographie de la Commune dans le Parti communiste, y est tentée la description d’une « stratégie discursive ».
Les sources (L’Humanité, les Cahiers du bolchevisme, les ouvrages parus sur la Commune 1871 entre les deux guerres) n’y sont pas présentées comme des « documents » renvoyant à un « réel », mais sont décrites par les « modèles » qui peuvent être repérés, et qui organisent la disposition des énoncés.
Plus généralement, c’est à une critique de la pratique historiographique, et du discours politique, qu’elle voudrait introduire et à une réflexion sur les problèmes du signe dans l’Histoire.