La chorale des identifications. La vie musicale, moteur du sentiment d’appartenance à Saint-Denis (1945-1968)

ECHELARD Guillaume, La chorale des identifications. La vie musicale, moteur du sentiment d’appartenance à Saint-Denis (1945-1968), Maîtrise [Judith Rainhorn, Emmanuel Bellanger], Univ. Paris 1 CHS, 2020

La musique façonne la manière dont les populations s’identifient à la ville qu’elles habitent. Ainsi, de 1945 à 1960, Saint-Denis, banlieue rouge emblématique, est envahie par le son des fanfares et des accordéons qui façonnent la fierté des dionysiens d’appartenir à Saint-Denis la rouge. La vie musicale largement orchestrée par la municipalité évoque un passé commun mythifié et envahit la ville au quotidien. Néanmoins, la musique divise et hiérarchise les différents groupes sociaux dionysiens en fonction de leur orientation politique et religieuse, de leur âge, de leur genre, de leur origine ou de leur milieu social. De plus, à partir de 1950, le rock et le yéyé, arrivés par la radio, viennent bouleverser le rapport des jeunes dionysiens avec leur ville, tandis que la politique culturelle municipale naissante met l’accent sur la musique savante. Ce mémoire s’interroge ainsi, sur cette véritable chorale des identifications, ou les différents rapports des dionysiens à leur territoire, modelés par la musique, s’affrontent ,se succèdent et se hiérarchisent.