GAUTHIER Gwaël, Histoire du Club Dorothée, dix ans de bonheur ?, 1987-1997, Maîtrise [Pascal Ory, Myriam Tsikounas], Univ. Paris 1 CHS, 2002, 210 p.
Cette étude porte sur l’émission jeunesse phare de TF1 entre 1987 et 1997, le Club Dorothée et propose un panorama de son histoire basé sur la problématique de sa longévité. Elle s’articule en trois parties : – la première partie concerne les émissions jeunesse avant 1987, une analyse de l’émission « Récré A2 » et du contexte général des programmes jeunesse sur les chaînes hertziennes ; – la seconde partie s’attache à la mise en valeur du phénomène Club Dorothée. Elle contient une étude de l’histoire de la société AB Productions ainsi que de sa relation avec TF1. Cette partie est clôturée par un chapitre relatant les différentes émissions sous l’effigie du Club Dorothée, les conséquences au niveau du public et de son image ; – la dernière partie s’attache à comprendre et analyser le contenu de l’émission : la programmation, les plateaux et ses présentateurs.
À la privatisation de TF1 en 1987, la chaîne engagea la star des enfants sur Antenne 2, Dorothée. Elle présentait alors l’émission jeunesse phare de la chaîne, Récré A2. Dès ses débuts, le Club Dorothée se caractérisa par une programmation particulièrement articulée autour de dessins animés d origine japonaise, de nombreuses rediffusions et de fiction dont le nombre fut en évolution constante. La principale innovation de l’émission fut la mise en place du plateau de l’émission du mercredi après-midi, de son groupe, des nombreux invités et de son public de quatre-cents jeunes enfants.
L’émission remporta un énorme succès auprès des enfants, mais fut sujette à de nombreuses critiques à propos de la violence de ses programmes, de son caractère trop commercial et promotionnel ainsi que de son hégémonie sur la tranche jeunesse. L’émission fut surtout un excellent moyen de starisation de l’animatrice Dorothée, par l’introduction de chansons de l’animatrice en son sein ainsi que par une mise en scène de son statut de star. Elle fut aussi une formidable machine à fidéliser le public grâce à de nombreux jeux et un discours régulier, bienveillant et fédérateur à son égard.
L’émission s’arrêta en août 1997, après une baisse régulière de son audience et la diminution du nombre de ses émissions.