Figure spectrale et spectaculaire brandie lors du mouvement social de décembre 2019-janvier 2020 contre la réforme des retraites, la société financière Blackrock ne symbolise qu’une petite part de cette histoire des retraites dont voici le dernier volet. Dans ce documentaire, s’il est bien-sûr question de la succession des réformes (et des mobilisations sociales à l’encontre) touchant aux retraites dans les années 2000, ce sont surtout les axes et logiques de cette histoire qui sont décryptés :
le poids grandissant des impôts dans le financement du régime général de la sécurité sociale, l’accélération des exonérations de cotisations sociales, le financement du handicap lorsqu’il touche des personnes âgées, la question du travail des « aidant-e-s », l’imposition des successions, l’impact de la départementalisation puis régionalisation dans le montant des aides qui varient d’un département ou d’une région à l’autre, la façon dont l’assurance sociale publique adopte progressivement certaines normes qui empruntent aux assurances privées… L’espérance de vie est devenue en France l’argument incontournable utilisé en faveur du report de l’âge de départ à la retraite. Cette notion d’espérance de vie, mais aussi de « vieillissement de la population » sont analysées dans ce film, qui questionne également la façon dont sont utilisées d’autres données statistiques comme le niveau de vie des retraités. Pour finir, quelle a été l’évolution de la part du régime général d’assurance vieillesse au regard de la part des retraites complémentaires et de la part de la capitalisation via toutes les formes d’épargne retraite ? Qu’en est-il du poids réel des fonds de pension et autres « gestionnaires d’actifs », type Blackrock ?
Ce documentaire est produit par le centre d’histoire sociale des mondes contemporains. Réalisé par Jeanne Menjoulet (incluant entretiens, images et montage).
Les historien.ne.s et économistes sont : Danielle Tartakowsky (historienne, spécialiste de l’histoire des mouvements sociaux, ancienne présidente de l’université Paris VIII), Ilias Naji (auteur d’une thèse en 2021 sur l’histoire des retraites), Christophe Capuano (historien, Université Lumière Lyon II), Michel Pigenet (historien au CHS, professeur émérite, spécialiste de l’histoire du travail et des mouvements sociaux), Michel Margairaz (historien, spécialiste de l’histoire économique de la France contemporaine), Hugo Harari-Kermadec (économiste, ENS Cachan, membre des économistes atterrés).
Les syndicalistes et représentants d’organisation de la société civile sont : Jean-Marie Spaeth (ancien président CFDT de la caisse nationale d’assurance vieillesse et de la caisse nationale d’assurance maladie, entretien à Strasbourg), Jean-Christophe Le Duigou (ancien dirigeant confédéral CGT chargé des questions économiques et des retraites. archives orales CHSS) et Marc Blondel (ancien secrétaire général de FO, archives orales), Annick Coupé (Secrétaire générale d’ATTAC, entretien à Montreuil) .
Autres images filmées : Les images de Christophe Capuano sont de Nathalie Capuano, les reportages sont de France 3 Grand-est et de France 3-Stella (Corse), les images de 1995 sont tirées de films de Ciné-archives, les images de manifestations de décembre 2019-janvier 2020 sont de Jeanne Menjoulet
Remerciement au centre d’histoire de la sécurité sociale/Marie-France Laroque (CHSS) pour l’accès à ses archives orales conservées aux archives nationales