FULMEN 3 : Sanctions spirituelles et politique dans la catholicité

Le troisième colloque international du cycle de recherches FULMEN aborde un aspect thématique majeur de l’histoire du « glaive spirituel » : sa place et ses usages dans la sphère politique à travers les âges, aussi bien dans les relations internationales que dans la vie intérieure des collectivités nationales ou locales.

Organisé conjointement par l’École française de Rome, l’Université Paris Panthéon-Sorbonne, l’ Université Lumière et l’ENS de Lyon, l’Université de Bordeaux et l’Université de Bologne, le colloque se tient à Rome du 24-26 novembre 2021.

Voir le programme complet en PDF.

Au plan de la géopolitique d’abord européenne, puis mondiale, les contributions permettront de mesurer la force et les limites de ces moyens d’action spécifique de la papauté que constituent l’excommunication et l’interdit, moyens qui renvoient directement à sa mission spirituelle. Très peu examinées dans leurs caractères spécifiques malgré le développement récent d’un certain intérêt historiographique, les sanctions spirituelles forment également des objets d’étude privilégiés pour aborder les phénomènes de confrontation, de conjonction et de tension entre autorité spirituelle et puissance séculière au sein des sociétés politiques. Leur étude offre un point de vue de longue durée sur le dualisme qui caractérise le pouvoir en Occident au moins jusqu’aux Lumières et sur les jeux dialectiques afférents.

Comment les usages et les effets politiques de l’excommunication et de l’interdit persistent-ils et se reconfigurent-ils au fil du temps, selon les contextes historiques et régionaux ? Ce colloque s’efforcera de mettre en parallèle des situations plus ou moins éloignées dans le temps et des exemples contemporains, tirés notamment, mais pas seulement, de contextes où l’Église conserve une forte emprise sociale, par exemple en Italie ou en Amérique latine.