Le premier forum du CODHOS a été reporté au 9 novembre 2022 de 10h à 17h dans le hall d’entrée de l’Humathèque Condorcet.
Cette journée a pour but d’échanger avec les enseignants, les chercheurs et surtout les étudiants au moment de la rentrée universitaire. Ces derniers, en Licence 3, en Master et en doctorat, pourront s’entretenir avec les professionnels présents sur les opportunités de recherche que chacun des membres du Codhos peut proposer et découvrir les fonds archivistiques et collections documentaires !
Le Collectif des centres de documentation en histoire ouvrière et sociale (CODHOS) existe depuis 2001. Ce réseau documentaire est né du constat de l’éparpillement des sources de l’histoire ouvrière et sociale en de nombreuses institutions, de taille, de statuts et de moyens très divers, dissémination à l’image du mouvement ouvrier et social français. Pour tenter d’y remédier, documentalistes, archivistes, militants et historiens ont mis en commun depuis plus de vingt ans leurs expériences afin de faciliter l’information et les échanges entre ses membres, de réaliser des instruments documentaires et des outils à partir des fonds détenus par chaque organisme adhérent à l’association. Ces réalisations doivent faciliter les recherches des étudiants et des chercheurs.
Seront notamment présents :
Archives de la CFDT, Archives du féminisme, Bibliothèque d’histoire sociale – La Souvarine, Centre d’histoire du travail (CHT-Nantes), Centre d’Etudes et de Recherches sur les Mouvements Trotskystes et Révolutionnaires Internationaux (CERMTRI), Cité des mémoires étudiantes, Département Archives de Sciences PO, Fondation Jean-Jaurès, Grand équipement documentaire (GED), IHS-CGT Cheminots, Institut CGT d’histoire sociale (IHS CGT), Institut de recherches économiques sociales (IRES), Institut de Recherches Historiques sur le Syndicalisme dans les Enseignements du Second Degré (IRHSES), Institut Tribune socialiste, L’Office universitaire de recherche socialiste (L’OURS), La Contemporaine, Musée de l’Histoire vivante, etc.