Du 28 novembre 2023 au 26 avril 2024, le Campus Condorcet vous invite à l’Humathèque pour découvrir l’exposition « Figures militantes du sport populaire », qui met en valeur une trentaine de militant.es ayant contribué à faire du sport un enjeu démocratique et politique, sélectionnées par une équipe du CHS parmi les entrées du dictionnaire Maitron.
Ces cinq mois seront rythmés de conférences ouvertes à tou.tes et croisant la parole des chercheur.es avec celle de témoins et militant.es, de projections, et de journées dédiées aux pratiques sportives – escalade, walking-foot, parkour, etc.- animées par la Fédération Sportive et Gymnique du Travail de Seine-Saint-Denis (FSGT 93).
(Voir le programme de l’Université populaire et de son cycle de conférences
« Figures militantes du sport populaire – Mouvement social et histoire du sport au XXe siècle » : une exposition produite par le Campus Condorcet et imaginée par le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS, CNRS – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et les équipes de l’Humathèque, et illustrée par l’artiste Fred Sochard. En partenariat avec le Département de la Seine-Saint-Denis et Paris 2024 et avec le soutien de Plaine Commune, cette exposition a reçu le label « Olympiade culturelle ».