Étude socio-professionnelle d’une rue du XIe arrondissement entre 1926 et 1936

MIALHE Paul-Henri, Étude socio-professionnelle d’une rue du XIe arrondissement entre 1926 et 1936, Maîtrise [Antoine Prost, Jacques Girault], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1984

L’objectif est de mener une étude historique en utilisant l’ordinateur. Cet a priori conditionne le choix de la source qui doit nécessairement prendre en compte la spécificité de l’ordinateur. À cette fin, on a retenu les trois recensements de la ville de Paris en 1926, 1931 et 1936, complétés par les listes électorales de 1925, 1930 et 1935. Pour exploiter les indications données par les recensements, deux procédés pouvaient être retenus : soit travailler par sondage sur l’ensemble du quartier de La Roquette, soit se limiter à un lieu de vie particulier : place, rue. C’est cette deuxième solution qui a été choisie et l’étude porte sur la rue Saint-Sabin, non loin du Faubourg Saint Antoine. L’étude comporte un ensemble de tableaux et de graphiques.

L’évolution de la rue pendant la période 1926-1936 est étudiée sous deux aspects : d’une part l’évolution des personnes stables (quels sont leurs points communs et éventuellement, quels infléchissements se produisent au sein de cette population), d’autre part, l’évolution l’évolution globale de la rue telles qu’elle est reflétée par chacun des trois recensements. Dans ce but, sont étudiées l’évolution de la composition des familles (étude comparative, description), et celle des professions qui fait apparaître les modifications structurelles et conjoncturelles de la rue.

Au terme de l’étude, on peut faire les constatations suivantes :  – En ce qui concerne la population : Le renouvellement est important : de 1931 à 1936, il est de 51 %. La moyenne d’enfants par famille diminue peut-être en raison de la conjoncture économique. Le travail des femmes devient plus régulier. Elles investissent le secteur des services. – En ce qui concerne les activités : De 1926 à 1936, on note un pourrissement du marché de l’emploi. Essoufflement du secteur production dû à un changement de structure économique. Stagnation du secteur commerce. Dynamisme du secteur des services. La qualification des actifs est en baisse, surtout pour les femmes et les jeunes. Si le marché de l’emploi est souple en 1926, il devient rigide en 1936. La rue Saint Sabin elle-même change de caractère : d’active et bruyante, elle devient peu à peu plus calme.