Dans la France bombardée par les alliés, une histoire « par en bas » de la résistance au nazisme

Durée : 1h10

Documentaire réalisé par Jeanne Menjoulet, produit par le CHS.
Les deux historien.e.s interviewé.e.s dans ce documentaire sont :

. Claire Andieu, centre d’histoire de Science-Po Paris, chercheuse associée au CHS, auteure de « Tombés du ciel. Le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945 ». Editions Tallandier.

. Andrew Knapp, diplômé des universités d’Oxford et de Cambridge, professeur à l’université de Reading. Auteur de « Les Français sous les bombes alliées, 1939-1945 ».

Du ciel, tombaient des bombes, des centaines de milliers de tonnes, mais aussi des aviateurs, des dizaines de milliers de 1939 à 1945, dont les avions avaient été abattus. La France occupée est bombardée par les alliés britanniques et américains. Mais paradoxalement, ce documentaire est une histoire de la Résistance française à l’occupation allemande : celle de la population civile.

Des dizaines de milliers de Français anonymes, bravant les risques de mort ou de déportation cachent, accompagnent, aident des aviateurs tentant de rejoindre l’Angleterre. Des aviateurs qui pourtant venaient de bombarder leur région. L’histoire de ces résistants « helpers » est méconnue, tout en étant présente dans le cinéma populaire, avec « La Grande vadrouille » notamment.

La mémoire des bombardements alliés sur la France n’est pas non plus entretenue, contrairement à la mémoire nationale des britanniques, bombardés dans les mêmes proportions que la France, mais par l’ennemi allemand.

Des récits issus de témoignages d’aviateurs « tombés du ciel », sont apportés notamment par Barbara Wojcik, disparue en 2022, et Jim Wojcik (dont le livre « Le Blouson de Bud. Un aviateur américain échappe aux Nazis dans la France occupées », s’appuie notamment sur les archives américaines).

Les voix en français des témoignages d’aviateurs et de helpers sont celles de Paul Boulland et Camille Bourdiel.
Le court témoignage sur des bombardements en zone rurale est apporté par Mathilde Boulanger, fille d’une famille de fermiers bretons.