Captivité des prisonniers de guerre français pendant la Seconde Guerre mondiale : Le cas des aspirants du stalag IA (1940-1945)

Chiffoleau Floriane, Captivité des prisonniers de guerre français pendant la Seconde Guerre mondiale : Le cas des aspirants du stalag IA (1940-1945), Maîtrise [Olivier Wieviorka], Univ. Paris 1 CHS, 2017, 234 p.

Ce mémoire porte sur la captivité des prisonniers de guerre français pendant la Seconde Guerre mondiale et se concentre sur un cas précis de prisonniers, les aspirants, réunis en captivité dans le stalag IA. Celui-ci, situé à Stablack, en Prusse orientale, dans une zone plutôt difficile du point de vue du climat et des conditions de vie avait été mis en place spécialement pour ces militaires qui occupaient une place à part au sein de la hiérarchie militaire français. En effet, s’ils n’étaient pas encore des officiers, ils avaient néanmoins droit à un statut dont certaines dispositions étaient communes au statut des officiers. De ce fait, ils ne pouvaient pas être contraints au travail et il était nécessaire de leur trouver d’autres activités et de leur offrir la possibilité de continuer leurs études dans le cadre de leur formation militaire. Ainsi, ce stalag semble être un cas à part dans l’ensemble des camps de prisonniers de la Seconde Guerre mondiale. À partir des archives officielles de la Direction du service des prisonniers de guerre (DSPG) et de la Mission Scapini en charge des prisonniers ainsi que des archives personnelles de l’Amicale des Aspirants de Stablack, nous avons pu observer et analyser la spécificité des conditions d’internement de ces aspirants qui ont bénéficié de multiples activités (théâtre, sport, cinéma, études, lectures, etc.) beaucoup moins présentes dans les autres camps.