Camille Paillet

Contact : paillet.camille@gmail.com

Domaines de recherche

  • Histoire contemporaine des cabarets et des music-halls
  • Patrimoine et patrimonialisation des spectacles
  • Fêtes et lieux festifs en danse
  • Rapports théâtre et société
  • Circulations inter-artistiques et transnationales du geste scénique

Parcours et formation  

2022-2024 Ingénieure de recherche, Programme ANR : EnDansant. Pour une histoire des enseignant.es en danse (XVIIe-XXIe siècles), LARSH, Université Polytechnique Hauts-de-France

2021-2022 Ingénieure de recherche , Projet de recherche : Paris s’amuse ! « Paris s’amuse ». Mémoires du divertissement et du spectacle populaire, CollEx-Persée/Théâtrothèque Gaston Baty, Université Sorbonne Nouvelle

2020-2021 Ingénieure de recherche, Projet de recherche : Le Cancan en héritage. Dynamiques patrimoniales et circulations des pratiques dansées sur les scènes du music-hall (Paris, Londres  : 1860-1930), ComUE Université Paris Lumières /Laboratoire Musidanse, Université Paris 8

2020 Qualification aux fonctions de Maître de conférences (18e et 22e section)

2019 Doctorat en Arts du spectacle. Déshabiller la danse. Les scènes de café-concert et de music-hall (Paris, 1864-1908) sous la direction de Marina Nordera, Université Côte d’Azur

Responsabilités scientifiques

 Séminaire « Les Vendredis du music-hall. Héritiers, héritages XVIIIe-XXIe siècles », Maison des sciences de l’homme Paris Nord, 2021-2023

(avec Laura Steil) Journées d’étude « Fête dansante. Pratiques, représentations et cultures festives en danse », Centre national de la danse, Pantin, 8-9 octobre 2021

(avec l’équipe du CTEL) Colloque international « Les Ateliers de la danse », Université Côte d’Azur , Cannes, 2009-2017 

Publications

Direction d’ouvrage

[1] Camille Paillet (dir.), Music-hall, une histoire (Europe, XVIIIe-XXe siècles) [en cours]

[2] Marian Del Valle, Bianca Maurmayr, Marina Nordera, Camille Paillet et Alessandra Sini (dir.), Pratiques de la pensée en danse. Les Ateliers de la danse, Paris, L’Harmattan, « Thyrse », 2020, 593p.

Chapitres d’ouvrage

[3] « Écrire en corps. Entre description et interprétation » dans Marian Del Valle, Bianca Maurmayr, Marina Nordera, Camille Paillet et Alessandra Sini (dir.), Pratiques de la pensée en danse. Les Ateliers de la danse, Paris, L’Harmattan, 2020, pp.17-28.

[4] « La dénomination danse indécente : entre catégorie juridique, mise en récit et normes identitaires. L’exemple du chahut-cancan à Paris au XIXe siècle» dans Marian Del Valle, Bianca Maurmayr, Marina Nordera, Camille Paillet et Alessandra Sini (dir.), Pratiques de la pensée en danse. Les Ateliers de la danse, Paris, L’Harmattan, « Thyrse », 2020, 7-12 pp.

Articles dans des revues à comité de lecture

[5] « Pratiques et imaginaires prostitutionnels dans les cafés-concerts et les music-halls parisiens au XIXe siècle », Revue d’histoire culturelle (XVIIIe – XXIe siècles), 4, 2022

[6] « Se déshabiller sur scène au tournant du siècle. Le Coucher d’Yvette (Paris, 1894), Clio. Femmes, genre, histoire, 54, 2021, p.129-141

[7] « Bâtir la catégorie du populaire au café-concert », Recherches en danse, 8, 2020 [en ligne] https://doi.org/10.4000/danse.3572

[8] Stéphanie Gonçalves, Audrey Gouy, Gerrit Berenike Heiter et Camille Paillet, « Du monde universitaire aux acteurs culturels », Recherches en danse, 4, 2015 [en ligne] https://journals.openedition.org/danse/1144?lang=en#quotation

[9] « La Féminisation du chahut-cancan sous le Second Empire parisien. L’exemple de Marguerite Badel dite la Huguenote dite Marie la Gougnotte dite Rigolboche », Recherches en danse, 3, 2015 [en ligne] https://journals.openedition.org/danse/902

Autres publications 

[10] « Fabriquer l’oubli et faire trace. Pantomime d’effeuillage et censure dramatique », Roots§routes. Research on visual cultures, 5, 2012 [en ligne] https://www.roots-routes.org/censorshipfabriquer-loubli-et-faire-trace-pantomime- deffeuillage-et-censure-dramatiquedi-camille-paillet/

[11] « Grands entretiens : François Verret, Mathilde Monnier, Alain Platel, Maguy Marin », Paris Arts, 2010 [en ligne] https://www.paris-art.com/

Communications non publiées (sélection)

Colloques internationaux

Le métier d’artiste féminine de music-hall dans l’entre-deux-siècles parisien, colloque « Voix d’or et petites mains. La place des femmes dans l’historiographie du théâtre », Université de Rouen Normandie, 5-6 octobre 2023

D’un espace festif au lieu de travail. Enquête sur les professeurs de danse au sein des bals parisiens au XIXe siècle, colloque « Les espaces de la danse : scènes et images entre 1850 et 1950 », Université de Lausanne, 27-28 avril 2023.

Pratiques festives, attractions et sociabilités populaires dans les débits de boissons parisiens au XIXe siècle, Colloque « Tavernes, cafés, bistrots…Lieux de sociabilité populaire des années 1750 aux années 1920 », CETHIS, Université de Tours, 2-4 juin 2022.

 Le Music-hall avant le music-hall : un agenda de recherche, Colloque « Le Music-hall après le music-hall », UFR Arts & Médias, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 7-9 mars 2022

 Le Populaire sur scène, Colloque « Les Rencontres du XIXe siècle. Deuxième édition : « populaire » », Société de 1848/Laboratoire Framespa, Université Toulouse Jean-Jaurès, 3-4 juin 2021

Femme et artiste de music-hall au XIXe siècle. Carrière professionnelle, statut social et représentations, colloque « Donne e lavoro : attività, ruoli e complementarietà (secc. XIV-XIX) », Istituto di studi sulle società del Mediterraneo, Naples (Italie), 3-7 octobre 2016

Journées d’étude

Orchestrer les « philies » en amont de la fête. Le cas du Bal de Carnaval à l’Opéra de Paris en 1914, journée d’étude « Philies en fêtes ». Rencontres et sociabilités autour des passions culturelles, XIXe-XXIe siècles, Université de Tours, 9 juin 2023

Les Bals, espace d’enseignement au XIXe siècle ?, journées de recherche et d’expérimentation « Une histoire des enseignant.es en danse (XIXe siècle-1939) », Université polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes, 29-30 juin 2023

Du Chahut au French-Cancan. Circulation, transfert et fabrique d’une danse festive, Journées d’études « Histoire des circulations en danse », Laboratoire Musidanse, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 14-15 avril 2022.

Le Corps spectaculaire sur la scène du music-hall parisien dans la seconde moitié du XIXe siècle : une esthétique du divertissement en soi, en dehors, en dedans et à travers le statut d’art, journée d’étude « Le corps sur la scène et hors de la scène », Centre national de la danse, Université de Nice Sophia-Antipolis, 24 juin 2013

 La Censure des spectacles à la Belle Époque, journée d’étude « La Pornographie en France (XIXe-XXe siècles) », Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 18 mai 2011

 La Mise en scène de l’intime dans les pantomimes d’effeuillage (Paris 1880-1910), journée d’étude « Le corps dansant et l’intime », Université Libre de Bruxelles (Belgique), 1-2 avril 2011

Divertissements exotiques et érotiques au music-hall (Paris, 1880-1910), Atelier des doctorants « Danse et divertissement », Centre national de la danse, Pantin, 25 février 2011

Séminaires

Une recherche à l’adresse. Médiation scientifique et nouveaux terrains du chercheur, séminaire « Faire Corps, Rencontres nomades de la recherche en cirque », 3e édition, Université de Grenoble, 15-17 mai 2024

Avec Isabelle Launay, Polina Manko & Fernando Lopez, La « Danse Apache », circulations dansées transnationales des/dans les bas-fonds ? (USA-GB-France-Espagne-Russie-Allemagne), Atelier histoire et anthropologie des circulations, Université Paris 8, CN D Pantin, 11 mars 2024.

Mémoires spectaculaires oubliées. Les fonds Pierre Féret et Jacques Crépineau à la Théâtrothèque Gaston Baty, séminaire CollEx-Persée, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, 4-5 juillet 2022

Le Music-hall comme objet de recherche, séminaire Les Vendredis du music-hall, coordonné par Camille Paillet, Maison des sciences de l’homme Paris Nord, 18 juin 2021

 Conversations sur nos recherches, Séminaire des doctorants en danse, Laboratoire Musidanse, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 12 mai 2021

Surtout, ne vous faites jamais traiter de danseuse !, séminaire « Genre, historiographies et histoires des arts : le matrimoine en question », Université de Nanterre, 6 février 2018

Artistes et prostituées au music-hall : corps, statuts, représentations (Paris – XIXe siècle), séminaire « Histoire culturelle de la danse », École des hautes études en sciences sociales, Paris, 22 avril 2012

 Corps dansant et contrôle social dans les sources judiciaires et policières (Paris, XIXe-XXe siècles), Séminaire « Histoire culturelle de la danse », École des hautes études en sciences sociales, Paris, 4 avril 2011

Diffusion scientifique

Rencontres professionnelles, conférences (hors université)

Esthétique cabaretière et dramaturgie contemporaine, Rencontre professionnelle de la Cité du music-hall et des arts populaires, Le Mans, 11 avril 2024

Artistes, chercheurs et professionnels du cabaret, Table ronde, Musée des Arts Forains, 2 juin 2023

Le cabaret, créateur de patrimoine, Rencontre professionnelle du CAMULC, syndicat professionnel des cabarets, music-halls et lieux de création, Zèbre de Belleville, Paris, 19 juin 2023

Le Music-hall à l’Université : un état des lieux, Atelier de réflexion dans le cadre du Comité Artistique et Prospectif, Institut national du Music-hall, Le Mans, 23 janvier 2023

Médiation d’évènements culturels et artistiques

Geste dansé : entre émancipation et aliénation, animation d’une table ronde dans le cadre de l’exposition « Danser brut : le corps instrument », Fondation Fluxum, Genève, 3 mai 2019

Conférencière de l’exposition Opticon de Philippe Decouflé, Grande Halle, La Villette, Paris, juin-juillet 2012

Diffusion et valorisation de la recherche

Commissaire de l’exposition virtuelle « Paris s’amuse ! », portail numérique de la bibliothèque universitaire Sorbonne Nouvelle [à venir]

Animation du carnet de recherche Hypothèses « EnDansant », 2022-2024