Chercheuse associée
Docteure en arts du spectacle de l’Université Côte d’Azur, Qualifiée en 18e et 22e section, Ingénieure de recherche (CollEX-Persée), Chargée d’enseignement (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Université Bordeaux Montaigne)
Contact : paillet.camille@gmail.com
Postdoctorat
Le Cancan en héritage. Dynamiques patrimoniales et circulations des pratiques dansées sur les scènes du music-hall (Paris, Londres : 1860-1930)
ComUE Université Paris Lumières (UPL) – Laboratoire Musidanse, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2021
Doctorat
Déshabiller la danse. Les scènes de café-concert et de music-hall (Paris, 1864-1908)
Direction Marina Nordera, Université Côté d’Azur, 2019
Domaines de recherche
- Histoire sociale et culturelle des lieux de divertissement (bals, cafés-concerts et music-halls)
- Histoire des spectacles (XIXe– XXe siècles)
- Études de genre
- Historiographie de la danse
- Histoire des professions artistiques
Projets en cours
- « Paris s’amuse ». Mémoires du divertissement et du spectacle populaire. Résidence de recherche CollEX-Persée, Théâtrothèque Gaston Baty, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
- (avec Benoît Finck), documentaire « Cancan, histoire d’une émancipation », production Les Films d’ici
- (avec Léonor Delaunay), publication « Music-hall, une histoire », Société d’histoire du théâtre
Responsabilités scientifiques
Séminaire « Les Vendredis du music-hall. Héritiers, héritages XVIIIe-XXIe siècles », MSH Paris Nord, 2021-2023
(avec Laura Steil) Journées d’étude « La fête dansante. Pratiques, représentations et cultures festives en danse », Centre national de la danse, Pantin, 8-9 octobre 2021
(avec Stéphanie Gonçalves) Journées d’étude « Danse(s) et politiques », Université Libre de Bruxelles, 1-2 avril 2011.
(avec l’équipe du CTEL) Colloque international « Les Ateliers de la danse », Université Côte d’Azur , Cannes, 2009-2017
Publications
Codirection d’ouvrages
[1] Marian Del Valle, Bianca Maurmayr, Marina Nordera, Camille Paillet et Alessandra Sini Pratiques de la pensée en danse. Les Ateliers de la danse, Paris, L’Harmattan, « Thyrse », 2020, 593p.
Chapitres d’ouvrages collectifs
[2] « Le Procès du nu au théâtre (Paris, 1908) » dans Renaud Bueb et Laurent Kondratuk (dir.), Monstration, dissimulation, mouvement du corps dans l’espace public, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2022 [accepté, à paraître]
[3] « Écrire encore. Entre description et interprétation », [4] « La dénomination danse indécente : entre catégorie juridique, mise en récit et normes identitaires. L’exemple du chahut-cancan à Paris au XIXe siècle» dans Marian Del Valle, Bianca Maurmayr, Marina Nordera, Camille Paillet et Alessandra Sini (dir.), Pratiques de la pensée en danse. Les Ateliers de la danse, Paris, L’Harmattan, « Thyrse », 2020, 7-12 pp.
Articles dans des revues à comité de lecture
[5] « Pratiques et imaginaires prostitutionnels dans les cafés-concerts et les music-halls parisiens au XIXe siècle », Revue d’histoire culturelle (XVIIIe – XXIe siècles), 4, 2022 [accepté, à paraître]
[6] « Se déshabiller sur scène au tournant du siècle. Le Coucher d’Yvette (Paris, 1894), Clio. Femmes, genre, histoire, 54, 2021, p.129-141
[7] « Bâtir la catégorie du populaire au café-concert », Recherches en danse, 8, 2020 [en ligne] https://doi.org/10.4000/danse.3572
[8] Stéphanie Gonçalves, Audrey Gouy, Gerrit Berenike Heiter et Camille Paillet, « Du monde universitaire aux acteurs culturels », Recherches en danse, 4, 2015 [en ligne] https://journals.openedition.org/danse/1144?lang=en#quotation
[9] « La Féminisation du chahut-cancan sous le Second Empire parisien. L’exemple de Marguerite Badel dite la Huguenote dite Marie la Gougnotte dite Rigolboche », Recherches en danse, 3, 2015 [en ligne] https://journals.openedition.org/danse/902
Autres publications
[10] Recension de l’ouvrage « Danser pop. Une figure de la création contemporaine » (Claudia Palazzolo, Pantin, CND, 2021), Théâtre-Public, 244, 1er trimestre 2023
[11] « Fabriquer l’oubli et faire trace. Pantomime d’effeuillage et censure dramatique », Roots§routes. Research on visual cultures, 5, 2012 [en ligne] https://www.roots-routes.org/censorshipfabriquer-loubli-et-faire-trace-pantomime– deffeuillage-et-censure-dramatiquedi-camille-paillet/
[12] « Grands entretiens : François Verret, Mathilde Monnier, Alain Platel, Maguy Marin », Paris Arts, 2010 [en ligne] https://www.paris-art.com/
Communications non publiées (sélection)
Colloques internationaux
Pratiques festives, attractions et sociabilités populaires dans les débits de boissons parisiens au XIXe siècle, Colloque « Tavernes, cafés, bistrots…Lieux de sociabilité populaire des années 1750 aux années 1920 », Centre Tourangeau d’histoire et d’étude des sources-CETHIS, Université de Tours, 2-4 juin 2022.
Le Music-hall avant le music-hall : un agenda de recherche, Colloque « Le Music-hall après le music-hall », UFR Arts & Médias, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 7-9 mars 2022
Le Populaire sur scène, Colloque « Les Rencontres du XIXe siècle. Deuxième édition : « populaire » », Société de 1848/Laboratoire Framespa, Université Toulouse Jean-Jaurès, 3-4 juin 2021
Femme et artiste de music-hall au XIXe siècle. Carrière professionnelle, statut social et représentations, colloque « Donne e lavoro : attività, ruoli e complementarietà (secc. XIV-XIX) », Istituto di studi sulle società del Mediterraneo, Naples (Italie), 3-7 octobre 2016
Journées d’étude
Du Chahut au French-Cancan. Circulation, transfert et fabrique d’une danse festive, Journées d’études « Histoire des circulations en danse », Laboratoire Musidanse, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 14-15 avril 2022.
Le Corps spectaculaire sur la scène du music-hall parisien dans la seconde moitié du XIXe siècle : une esthétique du divertissement en soi, en dehors, en dedans et à travers le statut d’art, journée d’étude « Le corps sur la scène et hors de la scène », Centre national de la danse, Université de Nice Sophia-Antipolis, 24 juin 2013
La Censure de la danse à la Belle Époque, journée d’étude « La Pornographie en France (XIXe-XXe siècles) », Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 18 mai 2011
La Mise en scène de l’intime dans les pantomimes d’effeuillage (Paris 1880-1910), journée d’étude « Le corps dansant et l’intime », Université Libre de Bruxelles (Belgique), 1-2 avril 2011
Le Numéro de la « danse du ventre » au music-hall en tant que divertissement exotique et érotique (Paris, 1880-1910), Atelier des doctorants « Danse et divertissement », Centre national de la danse, Pantin, 25 février 2011
Séminaires
Mémoires spectaculaires oubliées. Les fonds Pierre Féret et Jacques Crépineau à la Théâtrothèque Gaston Baty, séminaire CollEx-Persée, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, 4-5 juillet 2022
Le Music-hall comme objet de recherche, séminaire Les Vendredis du music-hall, coordonné par Camille Paillet, Maison des sciences de l’homme Paris Nord, 18 juin 2021
Conversations sur nos recherches, Séminaire des doctorants en danse, Laboratoire Musidanse, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, 12 mai 2021
Surtout, ne vous faites jamais traiter de danseuse !, séminaire « Genre, historiographies et histoires des arts : le matrimoine en question », Université de Nanterre, 6 février 2018
Danseuses et prostituées au music-hall : corps, statuts, représentations (Paris – XIXe siècle), séminaire « Histoire culturelle de la danse », École des hautes études en sciences sociales, Paris, 22 avril 2012
Corps dansant et contrôle social dans les sources judiciaires et policières (Paris, XIXe-XXe siècles), Séminaire « Histoire culturelle de la danse », École des hautes études en sciences sociales, Paris, 4 avril 2011
Communications internes à l’Université Côte d’Azur
Le Travail artistique féminin dans l’industrie des spectacles au XIXe siècle. Sources statistiques et « casse-tête » méthodologique, séminaire du Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants-CTEL, Université Nice Sophia-Antipolis, 10-11 février 2017
Poser la danse en tant qu’objet illégitime : problèmes, limites, choix, séminaire du Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants-CTEL, Université Nice Sophia-Antipolis, 21-22 janvier 2016
Esthétique prostitutionnelle dans l’espace du music-hall, séminaire du Centre transdisciplinaire d’épistémologie de la littérature et des arts vivants-CTEL, Université Nice Sophia-Antipolis, 26-27 février 2015
La Danse face à la censure : introduction et état des lieux, séminaire du Centre de recherches sur l’analyse et l’interprétation des textes en musique et dans les arts du spectacle-RITM, Université Nice Sophia-Antipolis, 25 avril 2011
Contrôler les danses licencieuses au music-hall (Paris, 1880-1910) : entre mesures répressives et normes érotiques, séminaire du Centre de recherches sur l’analyse et l’interprétation des textes en musique et dans les arts du spectacle-RITM, Université Nice Sophia-Antipolis, 1er octobre 2010
Identifier, enregistrer, effacer : la description de la danse dans les sources judiciaires et policières chargées du contrôle des spectacles dans l’entre-deux siècles parisien, journée d’étude « Les Études en danse en Europe : méthodologies et interdisciplinarités », Centre de recherches sur l’analyse et l’interprétation des textes en musique et dans les arts du spectacle-RITM/Faculdade de Motricidade Humana de Lisbonne, Université Nice Sophia-Antipolis, 2-3 décembre 2010