Responsable administrative de l’unité, je participe à la coordination des activités du Centre et en assure la gestion financière et comptable. Mes fonctions regroupent ainsi :
- L’exécution des dépenses et le suivi du budget universitaire et CNRS sur dotation annuelle et sur contrats alloués à l’équipe, les opérations d’engagement et de liquidation des dépenses de missions, de fonctionnement et d’équipement.
- Le montage et suivi des contrats de recherche.
- Le suivi administratif des ressources humaines au sein de l’unité.
- Le pilotage des projets d’évolution technique ou organisationnelle de la structure, le suivi des audits réalisés dans la structure et la mise en œuvre des recommandations.
- La coordination des aspects logistiques du Centre et des manifestations scientifiques (colloques, journées d’études, séminaires, prix Jean Maitron).
- La communication sur les réseaux sociaux du laboratoire et ponctuellement sur le site internet.
- La proposition et la conception d’outils et processus pour améliorer le fonctionnement de la structure.
- L’accueil des visiteurs, des nouveaux doctorants et chercheurs étrangers.
- Les fonctions d’assistante de prévention et sécurité et secouriste.
- La fonction de référente auprès des diverses instances des tutelles et du Campus Condorcet dans les domaines suivants : valorisation, communication, budget, international, réseaux de responsables administratifs et gestionnaires.
Enseignements
Chargée de cours à l’Ecole du Louvre ( peintures italiennes, françaises, flamandes et hollandaises, XIIIe au XVIIIe siècles)
Guide-conférencière certifiée.
Recherches et publications
Histoire de la conservation-restauration et du laboratoire du musée du Louvre :
- “The Laboratory of the Louvre Museum after World War II : the movement towards universality, 1946-1955”, chapitre d’ouvrage (titre inconnu), Amsterdam, Brill editions, en cours (à paraître juin 2024).
- “Paul Coremans et la restructuration du Laboratoire du musée du Louvre dans l’après-guerre”, Paul Coremans, a man of vision, actes du Symposium International Paul Coremans (Bruxelles, du 15 au 17 juin 2015), dir. Christina Ceulemans et Marie-Christine Claes, Bulletin de l’Institut Royal du Patrimoine Artistique, Bruxelles, Brepols, 2019.
- « Exposer la science dans l’après-guerre. Hommage à Léonard de Vinci et Rembrandt, étude photographique et radiographique au Laboratoire du musée du Louvre », Cahiers de l’Ecole du Louvre, 2015, n°7, p.23-32.
Catalogues d’expositions et collections muséales :
- Guide des collections du musée des Beaux-Arts de Rennes, Rennes, musée des Beaux-Arts, 2019 : treize notices, dont trois portant sur les peintures des Primitifs Italiens, dix portant sur les peintures hollandaises dans les collections du musée.
- « Les dessous de quatre chefs-d’oeuvre : Georges de La Tour au Laboratoire », dans cat. exp. Georges de La Tour. Trois ‘nuits’ pour une renaissance, Nantes, Passage Sainte-Croix (6 décembre 2013-8 février 2014), Rennes, musée des Beaux-Arts (18 avril – 18 août 2014), dir. Adeline Collange-Perugi et Guillaume Kazerouni, 2014.
- « Notices n°1, 2 (Francesco di Stefano, dit Pesellino : études de draperies) », p. 12-15 et « Notice n°3 (Botticelli, Tête d’ange) » p. 16-17, dans cat. exp. Léonard, Raphaël, Michel-Ange. Dessins italiens de la Renaissance. Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Rennes, Rennes, musée des Beaux-Arts (14 décembre 2013 – 02 mars 2014), dir. Guillaume Kazerouni, Collection n°2, 2013.
- “Un mois, une oeuvre” : Saint Sébastien soigné par sainte Irène, Pantin, collections municipales, attribué à l’atelier de Domenico Piola (v. 1670-1680), notice d’oeuvre suite à une conférence, mai 2013.
Contact : camille.bourdiel@univ-paris1.fr
Adresse : Campus Condorcet Bâtiment Recherche Sud, 4e étage aile Sud, bureau 4139 5, cours des Humanités 93322 Aubervilliers cedex 01 88 12 04 57