Camille Bourdiel

Responsable administrative de l’unité, je participe à la coordination des activités du Centre et en assure la gestion financière et comptable. Mes fonctions regroupent ainsi :

  • L’exécution des dépenses et le suivi du budget universitaire et CNRS sur dotation annuelle et sur contrats alloués à l’équipe, les opérations d’engagement et de liquidation des dépenses de missions, de fonctionnement et d’équipement.
  • Le montage et suivi des contrats de recherche.
  • Le suivi administratif des ressources humaines au sein de l’unité.
  • Le pilotage des projets d’évolution technique ou organisationnelle de la structure, le suivi des audits réalisés dans la structure et la mise en œuvre des recommandations.
  • La coordination des aspects logistiques du Centre et des manifestations scientifiques (colloques, journées d’études, séminaires, prix Jean Maitron).
  • La communication sur les réseaux sociaux du laboratoire et ponctuellement sur le site internet.
  • La proposition et la conception d’outils et processus pour améliorer le fonctionnement de la structure.
  • L’accueil des visiteurs, des nouveaux doctorants et chercheurs étrangers.

Enseignements

Chargée de cours à l’Ecole du Louvre ( peinture, XIIIe au XVIIIe siècle)
Guide-conférencière certifiée.

Recherches et publications

Histoire de la conservation-restauration et du laboratoire du musée du Louvre :

  • “Paul Coremans et la restructuration du Laboratoire du musée du Louvre dans l’après-guerre”, actes du Symposium International Paul Coremans (Bruxelles, du 15 au 17 juin 2015), dir. Christina Ceulemans et Marie-Christine Claes, Bulletin de l’Institut Royal du Patrimoine Artistique, Bruxelles, 2016.
  • « Exposer la science dans l’après-guerre. Hommage à Léonard de Vinci et Rembrandt, étude photographique et radiographique au Laboratoire du musée du Louvre », Cahiers de l’Ecole du Louvre, 2015, n°7, p.23-32.

Catalogues d’expositions et collections muséales :

  • Guide des collections du musée des Beaux-Arts de Rennes, Rennes, musée des Beaux-Arts, 2019 : treize notices, dont trois portant sur les peintures des Primitifs Italiens, dix portant sur les peintures hollandaises dans les collections du musée.
  • « Les dessous de quatre chefs-d’oeuvre : Georges de La Tour au Laboratoire », dans cat. exp. Georges de La Tour. Trois ‘nuits’ pour une renaissance, Nantes, Passage Sainte-Croix (6 décembre 2013-8 février 2014), Rennes, musée des Beaux-Arts (18 avril – 18 août 2014), dir. Adeline Collange-Perugi et Guillaume Kazerouni, 2014.
  • « Notices n°1, 2 (Francesco di Stefano, dit Pesellino : études de draperies) », p. 12-15 et « Notice n°3 (Botticelli, Tête d’ange) » p. 16-17, dans cat. exp. Léonard, Raphaël, Michel-Ange. Dessins italiens de la Renaissance. Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Rennes, Rennes, musée des Beaux-Arts (14 décembre 2013 – 02 mars 2014), dir. Guillaume Kazerouni, Collection n°2, 2013.
  • “Un mois, une oeuvre” : Saint Sébastien soigné par sainte Irène, Pantin, collections municipales, attribué à l’atelier de Domenico Piola (v. 1670-1680), notice d’oeuvre suite à une conférence, mai 2013

Contact : camille.bourdiel@univ-paris1.fr

Adresse : Campus Condorcet Bâtiment Recherche Sud, 4e étage aile Sud, bureau 4139 5, cours des Humanités 93322 Aubervilliers cedex 01 88 12 04 57