Jacques Girault, Bordeaux et la Commune, 1870-1871, Éditions Fanlac, 2008, 392 p.
Le sous-titre de l’ouvrage éclaire son propos : Mouvement ouvrier et idéologie républicaine au moment de la Commune de Paris. Il s’agit d’un travail approfondi sur la société bordelaise et son expression politique depuis la Deuxième République et d’un récit documenté sur les événements dans la région marqués par la Commune de Paris. Toutes les archives et toute la presse de l’époque ont été consultées par l’auteur. Paul Lafargue, gendre de Marx et membre de l’Internationale, auteur du Droit à la paresse, présent à Bordeaux durant ces journées, témoigne des événements et les met en relation avec les journées parisiennes. Le récit de son voyage à Paris du 7 au 18 avril, paru dans le journal La tribune de Bordeaux, est inséré dans l’ouvrage.
Ce livre porte un regard sur la société bordelaise de 1848 à 1870 : à travers l’étude du mouvement ouvrier, il met en perspective les grandes transformations économiques et urbaines de l’agglomération.
L’auteur a entièrement remis à jour le texte initial en tenant compte des apports récents des historiens et offre ainsi une nouvelle synthèse.
Jacques Rougerie, historien de la Commune, dans l’avant-propos, Communes de province, replace les apports originaux de cet ouvrage pour la connaissance de la province française au moment de la Commune de Paris.
À l’occasion de la préparation des 5e rencontres cinématographiques Utopia-espaces Marx Aqui-taine Bordeaux Gironde, l’association a suggéré à Jacques Girault de rééditer Bordeaux et la Commune, publié aux éditions Sociales en 1971 et épuisé depuis longtemps, car il représente un apport capital à l’histoire de Bordeaux.