Benjamin Caraco

Associé, conservateur des bibliothèques

Qualifié aux fonctions de Maître de conférences en Histoire (section 22) et Sciences de l’information et de la communication (section 71) en 2018 puis 2023.

Je m’intéresse principalement à l’histoire culturelle de la bande dessinée dans le prolongement de ma thèse.

Contact : benjamin.caraco[at]gmail.com

Thèse

Renouvellement et montée en légitimité de la bande dessinée de 1990 à 2011 : histoire de L’Association et de ses auteurs, soutenue le 10 février 2017.
Directeur : Pascal ORY

Ouvrage

Une histoire de L’Association. Bande dessinée d’auteurs et légitimité culturelle, Presses universitaires François-Rabelais, à paraître en 2024.

Direction d’ouvrage

Valoriser la bande dessinée et les mangas en bibliothèques, Presses de l’Enssib, à paraître en 2024.

Contributions à des ouvrages
  • « Le renouveau de la bande dessinée dans les années 1990-2000 », in Florence Amsbeck et Christophe Cassiau-Haurie (dir.), La BD du réel, une nouvelle forme de journalisme, Bnu éditions, 2023, p. 29-32.
  • Avec Simon Bréan, Léopold Dahan, Jessica Kohn, Sylvain Lesage et Côme Martin, « Faire genre », in Benoît Berthou et Jacques Dürrenmatt (dir.), Style(s) de (la) bande dessinée, Classiques Garnier, 2019, p. 295-343.
  • « Naissance de la bande dessinée », in Maël Rannou (dir.), Bande dessinée en bibliothèque, Éditions du Cercle de la Librairie – Electre, 2018, p. 13-20.
  • « La bande dessinée “alternative” », in Maël Rannou (dir.), Bande dessinée en bibliothèque, Éditions du Cercle de la Librairie – Electre, 2018, p. 29-38.
  • « La perception culturelle de la bande dessinée », in Maël Rannou (dir.), Bande dessinée en bibliothèque, Éditions du Cercle de la Librairie – Electre, 2018, p. 47-62.
  • « L’Association en toute indépendance : distribuer, diffuser, distinguer la bande dessinée en France », in Oliver Alexandre, Sophie Noël et Aurélie Pinto (dir.), Culture et (in)dépendance. Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles, 2017, Peter Lang, p. 69-85.
  • « L’Association, une aventure éditoriale en bande dessinée. De la majorité à la maturité d’un “art mineur”. », in Christophe Gauthier, Laurent Martin, Julie Verlaine, Dimitri Vezyroglou (dir.), Histoires d’O. Mélanges d’histoire culturelle offerts à Pascal Ory, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 259-268.
Articles dans des revues à comité de lecture
Communications
  • « Le discours des éditeurs de bande dessinée : un phénomène contemporain », ALTERNATIM. Fabricant.e.s de bande dessinée : revenir au discours pour affûter la pratique, Musée de la Bande dessinée, 7 avril 2023, Angoulême.
  • « Renouvellement et montée en légitimité de la bande dessinée : histoire de L’Association et de ses auteurs de 1990 à 2011 », Demi-journée du Centre d’histoire sociale (CHS), Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, 5 décembre 2016, Paris.
  • « Les sources orales, quelles méthodologies pour quels témoignages ? », Journée des doctorants du Centre d’histoire sociale, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, 13 juin 2016, Paris.
  • « Ecrire l’histoire d’un éditeur de bande dessinée : une nécessaire approche plurielle », La bande dessinée : quelles recherches ?, Université Paris-Sorbonne et Université Paris-13, 10 juin 2016, Paris.
  • « L’influence des espaces de sociabilité sur la création en bande dessinée », Les lieux de sociabilités artistiques et littéraires (XVIIIe-XXIe siècles), Septièmes journées d’études du groupe COnTEXTES, 14 mai 2016, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles.
  • « Diffuser et distribuer en toute indépendance : un enjeu pour les éditeurs alternatifs de bande dessinée »,Culture et (in)dépendances.
  • « Marcel Schwob en bande dessinée : un hommage en forme de désacralisation », Styles et figures d’auteurs : quelle autorité pour la bande dessinée ?, GRENA, Université Paris-Sorbonne, 20 novembre 2014, Paris.
  • « L’étude socio-historique de la bande dessinée : de la convergence des problématiques à la collaboration méthodologique ? », La « Sociologie des arts et de la culture » et ses frontières. Esquisse pour une auto-analyse, Association Française de Sociologie (RT14), 7 novembre 2014, Paris.
Comptes rendus (sélection)
  • « Thierry Groensteen, La bande dessinée au tournant », Le Temps des médias, 29, 2017, p. 234-236.
  • « Thierry Groensteen, Un art en expansion », Le Temps des médias, 26, 2016, p. 299-300.
  • « Christophe Dony, Tanguy Habrand et Gert Meesters (dir.), La bande dessinée en dissidence : alternative, indépendance, auto-édition / Comics in Dissent : Alternative, Independence, Self-Publishing », Belphégor, 13-1, 2015,
  • « Compte rendu de Berthou (Benoît) (dir.), La bande dessinée : quelle lecture, quelle culture ? », COnTEXTES, Notes de lecture, 2015,
  • « Thierry Groensteen, M. Töpffer invente la bande dessinée », Le Temps des médias, 22, 2014, p. 239-240.

Comptes rendus de livres en histoire culturelle pour le Bulletin des Bibliothèques de France, Esprit, Lectures, Le Temps des médias, Nonfiction et la Revue d’histoire culturelle.

Responsabilités éditoriales
Valorisation de la recherche

Octobre 2018 21ème Rendez-vous de l’histoire de Blois. Participation à la table ronde « Histoire et Bande dessinée : perspectives de la jeune recherche ».