KRIKORIAN Nathalie, Analyse linguistique et historique du discours politique. Les éditoriaux de Louis Pauwels : « Le Figaro-Magazine » (mai-septembre 1981), Maîtrise [Michel Launay], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1983
À travers l’analyse linguistique et historique des éditoriaux du Figaro-Magazine, le but de cette étude est de mettre en évidence la spécificité d’un fonctionnement discursif. Il s’agit en partant du discours comme base d’étude, de présenter les différents paramètres d’ordre social, politique et idéologique dans la mouvance desquels il se situe et dont il constitue simultanément la manifestation actualisée et le témoignage.
Considérant que l’information « pure » en ce qui concerne la presse, ou l’objectivité des faits du point de vue historique ne sont que relatifs et s’offrent toujours comme des données déjà observées et/ou interprétées, tout texte et particulièrement celui d’un discours politique est en lui-même une source de renseignements qui intéressent l’ensemble des disciplines de recherche en sciences humaines.
De ce point de vue, l’étude historique replace le discours dans son contexte sociologique, politique et idéologique, donnant lieu à des informations formelles que vient étayer, renforcer, voire éclairer ou approfondir l’analyse linguistique proprement dite. L’analyse linguistique s’exerce sur les différents niveaux d’intelligence du discours, à la fois comme paramètre les conditions (socio-historiques) de production du discours.
L’analyse lexicologique des éditoriaux de L. Pauwels vise à éclairer le sens des processus argumentatifs propre à ce discours, à en affirmer les enjeux politiques et idéologiques à partir desquels se fonde une stratégie argumentative susceptible d’être isolable en tant que spécifique d’un certain « discours de droite » situé dans la mouvance des droites contre-révolutionnaire de type « fascistes ».