L’expression « les « années 1968 » concerne une décennie de mouvements étudiants à l’échelle internationale. Mais cette histoire mondiale des contestations oublie souvent l’Afrique. Or la jeunesse africaine a participé à ces mouvements sociaux, avec une particularité qui tient au contexte des indépendances qui venaient d’être gagnées dans nombre de ces pays.
Production : CHS – Réalisatrice : Jeanne Menjoulet
Ce film du CHS vise à mettre le focus sur l’un de ces pays, le Congo-Brazzaville. Héloïse Kiriakou, co-auteur avec Matt Swagler d’un chapitre du livre « Etudiants Africains en mouvements » consacré à ce pays, est interrogée sur cette histoire des années 68 au Congo qui aboutit au fait que, de 1963 à 1968, le régime mis en place était associé à une organisation de jeunesse, la JMNR, qui prenait les décisions à la place du gouvernement et apportait l’impulsion à la politique du régime jusqu’en 1968…
On retrouve dans ce documentaire des dirigeants et militants politiques de l’époque : André Hombessa, Massamba-Débat, Mbéri Martin, Adelaïde Mougani, Claude Ernest Ndalla, Jeanne Djambila, Gabriel Nzambila.
Nous retrouvons aussi, dans ce film du CHS, Françoise Blum, Pierre Guidi et Ophélie Rillon qui ont coordonné le livre collectif « Etudiants Africains en mouvements – contribution à une histoire des années 1968 » qui étudie ces années 1968 dans la diversité des pays africains.
Le livre « Etudiants Africains en mouvements, contribution à une histoire des années 1968 » est paru aux Editions de la Sorbonne en 2017. | |