Afrique, histoire des années 1968

Durée : 57 mn

L’expression « les « années 1968 » concerne une décennie de mouvements étudiants à l’échelle internationale. Mais cette histoire mondiale des contestations oublie souvent l’Afrique. Or la jeunesse africaine a participé à ces mouvements sociaux, avec une particularité qui tient au contexte des indépendances qui venaient d’être gagnées dans nombre de ces pays.

Production : CHS – Réalisatrice : Jeanne Menjoulet

Ce film du CHS vise à mettre le focus sur l’un de ces pays, le Congo-Brazzaville. Héloïse Kiriakou, co-auteur avec Matt Swagler d’un chapitre du livre « Etudiants Africains en mouvements » consacré à ce pays, est interrogée sur cette histoire des années 68 au Congo qui aboutit au fait que, de 1963 à 1968, le régime mis en place était associé à une organisation de jeunesse, la JMNR, qui prenait les décisions à la place du gouvernement et apportait l’impulsion à la politique du régime jusqu’en 1968…

On retrouve dans ce documentaire des dirigeants et militants politiques de l’époque : André Hombessa, Massamba-Débat, Mbéri Martin, Adelaïde Mougani, Claude Ernest Ndalla, Jeanne Djambila, Gabriel Nzambila.

Brigade de jeunes femmes, Congo-Brazzaville, années 1968

Nous retrouvons aussi, dans ce film du CHS, Françoise Blum, Pierre Guidi et Ophélie Rillon qui ont coordonné le livre collectif « Etudiants Africains en mouvements – contribution à une histoire des années 1968 » qui étudie ces années 1968 dans la diversité des pays africains.

Le livre « Etudiants Africains en mouvements, contribution à une histoire des années 1968 » est paru aux Editions de la Sorbonne en 2017.