La femme et le vêtement dans les Trois Suisses : du premier catalogue généraliste au catalogue en ligne (1960-1996)

PICARD Camille, La femme et le vêtement dans les Trois Suisses : du premier catalogue généraliste au catalogue en ligne (1960-1996), Maîtrise [Pascal Ory, Myriam Tsikounas], Univ. Paris 1 CHS, 2003, 2 vol. : 144 p. ; 162 p.

Le catalogue de vente par correspondance, support de communication de masse par définition, est un terrain resté inexploré par les recherches historiques. Les photographies qu’il renferme ont pour but de convoquer les sens : montrer, faire ressentir un matériau, et surtout faire désirer l’article, physiquement absent. Pour ces raisons, et parce qu’il mise sur les horizons d’attente des consommateurs, le catalogue de vente par correspondance, illustré ici par les 3 Suisses reflète avec acuité les représentations sociales. Son étude est ici limitée aux seules rubriques féminines (vêtements de jour, de nuit et sous-vêtements), qui occupent la première place dans le catalogue. À travers elles, il s’agit de voir quelles femmes sont mises en scène et quels univers sont proposés à une clientèle que l’on peut estimer correspondre à la France entière puisque plus de la moitié des foyers sont dits vépécistes. À partir de la deuxième moitié des années 1980, les 3 Suisses se sont appliqués à suivre l’air du temps, à rajeunir l’image de la vente par correspondance. Surtout, ils renoncent au classicisme et à la pudeur de mise pendant les décennies précédentes.