1967-1968 avant la grève générale : les grèves en France,

FORMAN Hervé, 1967-1968 avant la grève générale : les grèves en France, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1983, 210 p.

En 1967-1968, avant la grève générale en France, les grèves ouvrières, les manifestations professionnelles, comme celles liées au mécontentement des paysans, des jeunes, des étudiants annonçaient-elles l’explosion de mai-juin 1968 ?

  1. Viansson Ponté faisait part, dans Le Monde du 3 mai 1973 d’« un type de manifestations anciennes ». Inversement A. Touraine dans Le Mouvement de Mai ou le communisme utopique relatait une « forme nouvelle de la lutte des classes ».

Où devait-on « classer » — en admettant que cela soit possible — les grèves massives des métallurgistes bordelais, des mensuels de Saint-Nazaire, des ouvriers du textile dans la région lyonnaise ? Claude Durand dans Grèves revendicatives ou grèves politiques, acteurs pratiques du mouvement de Mai indiquait ce que sous-tendaient ces approches divergentes et fournissait les premiers éléments de la typologie. Pouvait-on vérifier l’affirmation de Serge Mallet qui depuis la publication de La nouvelle classe ouvrière a trouvé de nombreux souscripteurs, selon laquelle les intellectuels auraient alors arraché à la classe ouvrière l’avant-garde dans une « nouvelle lutte de classe » n’opposant plus capitalistes et ouvriers.

Les grèves ouvrières du premier trimestre de l’année 1967 étaient-elles isolées dans une période sans précédent de paix sociale dans l’industrie ? Il fallut le recul nécessaire du contexte historique — tant politique qu’économique et social — dans la décennie pour rétablir une réalité parfois déformée par les impressions encore trop proches des événements de l’année 1968.

C’est avant tout dans les travaux de l’INSEE, du Ministère des Affaires sociales, du Ministère du Travail et de la Sécurité sociale qu’on a systématiquement puisé les données pour établir un profil des conflits, la presse syndicale et d’opinion donnant la chronologie.

La confrontation de ces données d’horizons très différents amenait un résultat qui pouvait surprendre. On devait admettre en avançant dans l’étude que nombre d’analyses parfois considérées comme dépassées — voir « archaïques » — se trouvaient actualisées, particulièrement celles portées il y a près d’un siècle par Rosa Luxembourg dans Grève de masses, Parti et Syndicats.