Représentations de la guerre d’Espagne à travers les actualités cinématographiques Gaumont et Éclair, 1936-1939

PATE Christian, Représentations de la guerre d’Espagne à travers les actualités cinématographiques Gaumont et Éclair, 1936-1939, Maîtrise [Antoine Prost, Michel Launay], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1982

Un long dédain affiché par le monde savant a récemment cédé la place à la réhabilitation du film, en tant que source historique, pour la connaissance du XXe siècle. Cette certitude partagée, alliée avec les résultats éloquents des travaux pionniers existants, ont motivé l’élaboration du présent mémoire.

Le « bâti » de l’étude a été construit au moyen d’un terrain d’enquête précis : les maisons d’actualités Gaumont et Éclair, et au moyen d’une question particulière : la guerre d’Espagne.

La première partie de l’étude constitue une familiarisation documentaire. Elle s’ouvre sur une définition des différents types de documents filmiques utilisés comme supports du sujet retenu, pour se clore sur un premier ensemble d’estimations, relatifs au comportement des deux maisons par rapport à l’événement considéré sous l’angle intérêt-désintérêt.

La seconde partie de l’ouvrage concerne une étude des représentations de la guerre d’Espagne présentée par les deux maisons d’actualités.

Cet objectif semble avoir été rempli, un certain nombre d’attitudes ayant été mises à jour : ont été écartés les bouleversements trop radicaux engendrés par la Révolution, dans une certaine mesure, la participation étrangère. Enfin, un parti pris exprimé de façon voilée en faveur de la cause franquiste se manifeste au travers d’une indulgence certaine.

Partant de cet ensemble de constatations effectuées à partir des stricts messages délivrés par les bandes d’actualités, notre second objectif a été de tenter de cataloguer ces deux organes de la presse filmée sur l’échiquier politique de l’époque.

Peu prolixes sur la guerre d’Espagne, nous avons donné un ensemble d’informations valides et posées par des jalons, des pistes, pour l’étude de cette presse filmée qui reste à faire.