L’implantation du parti communiste dans une cité cheminote : Longueau, 1920-1936

DELAVAUT-BERGER Maryse, L’implantation du parti communiste dans une cité cheminote : Longueau, 1920-1936, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1983

À partir des archives départementales de la Somme, (recensements, archives de police, presse), cette étude a pour objet de déterminer les conditions et les modalités d’implantation du parti communiste dans la petite ville ferroviaire de Longueneau, de 1920 à 1936.

L’organisation communiste naît dans un milieu sociologiquement homogène, celui des agents de la Compagnie du Nord, à partir pour l’essentiel, du travail syndical d’un noyau de militants très actifs, qui entraîne le centre cheminot vers la CGTU, lors de la scission.

La progression électorale du PCF est régulière pendant la période avec un premier succès lors des municipales de 1925. Longueau devient, dès les années 30, le bastion rouge autour duquel le parti communiste se développe dans l’ensemble du département.

Le rôle dynamique joué par la cité cheminote s’impose partout particulièrement à Longueau, en 1933, d’un hebdomadaire régional du PCF : le Travailleur Somme et Oise, dont la diffusion entre pour beaucoup dans les succès électoraux du Front populaire qui font de Louis Prot, maire de Longueau, et de Jean Catelas, cheminot du centre Amiens-Longueau, les deux premiers députés communistes de la Somme.