Une histoire du salariat. Du 20ème au 21ème siècle (3ème partie)

« Mensuels » et « horaires », femmes et hommes, ouvriers qualifiés et OS immigrés…, quels ont été les grands clivages et l’histoire du salariat du 20ème au 21ème siècle ? Troisième partie de notre série documentaire.

Comment ont évolué globalement les hiérarchies de salaires et disparités depuis 1945 ? la lutte pour une égalité professionnelle a-t-elle été un moteur de cette histoire ? Quelle a été le rôle du salaire minimum interprofessionnel ? Le salariat s’est-il progressivement ou par de grandes mobilisations construit une stabilité de statut ? Face à la montée de la précarité, le salariat est-il toujours central au 21ème siècle ?
Ce sont notamment ces questions qui sont posées à un économiste, Jérôme Gautié, un sociologue, Claude Didry, des historien-ne-s, Fanny Gallot, Laure Machu, et Michel Pigenet. Alain Viguier, ancien ingénieur de chez Renault, auteur d’une thèse et d’un ouvrage pour lesquels il a mené enquête chez le constructeur automobile des années 1950 est également questionné.
Le documentaire est réalisé par Jeanne Menjoulet et produit par le Centre d’Histoire Sociale des mondes contemporains.

 

Salariées d’un centre appel ( commandes par catalogue) 1972. Photo licence creative commons Library and archives Canada