Un engagement à l’épreuve de la théorie

Francis Lebon, Pierre Moulinier, Jean-Claude Richez et Françoise Tétard (dir.), Un engagement à l’épreuve de la théorie. Itinéraires et travaux de Geneviève Poujol, L’Harmattan, 2008  coll. « Débats Jeunesses », 250 p.

Née en 1930, Geneviève Poujol, sociologue, est l’au­teur de livres de référence sur l’animation, l’éducation populaire et le militantisme associatif. Longtemps rédac­trice en chef des Cahiers de l’animation à l’institut national d’Education populaire (INEP), elle sera par la suite mise à disposition auprès du CNRS, dans l’équipe de Renaud Sainsaulieu à Paris (Laboratoire de sociologie du changement des institutions – LSCI).

Geneviève Poujol a su faire de ses engagements militants un terrain scientifique, dans l’expérimentation aussi bien que dans la théorisation. À travers les témoignages de ses collègues, ce livre montre comment elle fut insérée dans des réseaux politiques et culturels, avec des filiations protestantes. Il rassemble aussi des contributions qui ont souhaité tester sa théorie sur la genèse des associations et des textes de chercheurs, jeunes et moins jeunes, qui ont travaillé sur des thèmes proches des siens.

Ont collaboré a cet ouvrage, sous la direction de Francis Lebon, Pierre Moulinier, Jean-Claude Richez et Françoise Têtard : Jean-Pierre Augustin, Martine Barthélémy, Chantal Bruneau, Evelyne Dieboit, Sylvie Fayet-Scribe, Augustin Girard, Chantal Guérin, Jacques Ion, Raymond Labourie, Jean-Paul Martin, Jean-Marie Mignon, Claude Paquin, Claude Pennetier, Michel Simonot