Spectacles en France

Marianne Filloux-Vigreux, Pascale Goetschel, Joël Huthwohl et Julien Rosemberg (dir.), Spectacles en France, Archives et recherche., Paris, ÉPU éditions Publibook Université, 2014, 170 p. ill.

Danse, cirque, théâtre, opéra, marionnettes, autant d’arts de la scène qui reposent sur une relation éphémère entre des acteurs et des spectateurs. Dès lors, que reste-t-il de ces représentations où des hommes et des femmes se donnent, pour un temps limité, à se faire voir et entendre par d’autres ? De ces fugitive materials : les voix, les intonations, les gestes ou les postures ? Et que faire de ce qui ne figure pas immédiatement dans le champ de la représentation ? De ce qui est hors cadre, en dehors du champ ? L’historien-ne du spectacle, et plus généralement tout observateur des arts de la scène, doit donc composer avec l’absence. Dans ces conditions, comment et pourquoi garder la trace de ces spectacles sans lendemain ? Et Faut-il vraiment le faire ?
Faisons l’hypothèse que le détour par les spectacles permet de reposer autrement la question de la formation de l’archive, de son autorité et de ses usages. Le spectacle doit faire quelque chose à l’archive, et les auteurs réunis dans ce livre nous en font la démonstration. Les études de professionnels plongés dans le travail d’archivage y côtoient les regards des artistes confrontés à la fugacité de leurs propres spectacles et les analyses de chercheurs, chacun armé de ses outils disciplinaires.
Ces récits d’archives entrecroisés s’ordonnent eux-mêmes autour de trois axes. Le premier porte sur le sens même du mot ; le deuxième, moins classique qu’il n’y paraît, évoque différentes conceptions de la mise en archives dans des lieux constitués ; le troisième, décliné sous la forme d’hypothèses de recherches, de minutieuses études de cas et d’enquêtes, offre une perspective à la fois plus programmatique et plus pratique.