Le Prix jean Maitron 2021 a été décerné le 1er décembre à Benoît COLLAS, pour son mémoire de Master 2 Le monde retrouvé des bouillons parisiens. La démocratisation du restaurant au siècle de la modernité (1828-1914), sous la direction de MM. Dominique KALIFA et Vincent ROBERT, à l’Université Paris 1. Le jury a accordé une mention spéciale à trois mémoires :
– Mathieu PUIG, Novembre 1918 : révolution en Alsace-Lorraine ?, Mémoire de M2 sous la direction d‘Alain Boscus, Université Toulouse-Jean Jaurès, 2021.
– Maxence DEMEULE, « Des coups d’épée, inspecteur, des coups d’épée ! Mais pas de coups d’épingle ! ». Inspecter le travail en Afrique Equatoriale Française de l’entre-deux-guerres à 1961, Mémoire de Master 2 sous la direction d’Annick Lacroix et d’Olivier Wieviorka, ENS Paris-Saclay.
– Pierre MILLET, Voir deux pays tomber dans la dictature. Luise et Wilhelm Eildermann, un couple de communistes allemands entre l’Allemagne et la France (1930-1943), Mémoire de M2 sous la direction de Marie-Bénédicte Vincent, ENS-PSL.