Plomb sur la ville

Workshop interdisciplinaire de la Chaire Santé-SHS de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du Columbia University Lamont Doherty Earth Observatory, projet lauréat du programme Alliance.

« Plomb sur la ville. Toxicité, mesures, régulations / Lead over the city. Toxicity, Monitoring and Regulation ».

Le vendredi 17 mai 2024 de 15h à 18h30 (heure de Paris) au Sénat (Palais du Luxembourg), 15 ter, rue de Vaugirard, Paris 6e.

En simultané, le workshop se tiendra également à l’université Columbia (New York), Barnard College, Milstein Building, Room 111, 9am-12:30 EDT, ainsi qu’en visioconférence.
Bilingue, traduction simultanée FR/EN
Inscription obligatoire ici

Organisation scientifique : Judith Rainhorn (U. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, CHS) et Lex Van Geen (Columbia U. Lamont Doherty Earth Observatory).

Voir le programme en PDF

Alors que les premières tentatives de régulation sur le plomb dans les peintures remonte à 1909 en France, les peintures au plomb n’ont été interdites qu’en 1978 aux États-Unis .

Dans certains états des États-Unis, dont New York, tous les enfants doivent désormais être soumis à deux tests de dépistage du plomb dans le sang avant l’âge de deux ans, alors que cette mesure n’est effectuée que dans de rares cas en France.

Nous organisons deux ateliers hybrides, qui auront lieu à Paris (17 mai 2024) et  New York (30 octobre 2024), pour tenter une comparaison systématique de l’évolution de la réglementation environnementale sur le plomb en France et aux États-Unis qui permettra de tirer d’importants enseignements pour la réglementation future des substances toxiques établies et émergentes.

Ces ateliers seront l’occasion de discussions entre des expert·es des deux pays, aux compétences disciplinaires différentes et complémentaires.