Le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains tient à féliciter chaleureusement Pascal Ory, Professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre actif du laboratoire, pour son élection à l’Académie française.
Avec l’élection de Pascal Ory entre, en quelque sorte, à l’Académie française l’histoire culturelle, entendue comme une histoire sociale des représentations et des pratiques culturelles, attachée aux dimensions collective et singulière des sociétés qu’elle étudie.
Cette histoire est à rebours d’une conception héroïque de la culture où seules compteraient la création, l’émergence et l’innovation.
Cette histoire sociale de la culture porte toute son attention aux trajectoires des actrices et des acteurs, à leurs sensibilités, à leurs convictions et à leurs imaginaires.
Elle est aussi une histoire de la production, de la médiation et de la réception des objets culturels, qui met en lumière leur sens symbolique, toujours polyphonique.
Au centre d’histoire sociale, l’histoire culturelle a été grâce à Pascal Ory incarnée dans de larges champs de recherche et d’érudition.
Pascal Ory a ainsi dirigé plus de 40 thèses soutenues au sein de l’École doctorale d’Histoire de l’Université Paris 1. Les sujets et les thèmes de recherches de ces thèses, comme des très nombreux masters qu’il a encadrés, témoignent d’un profond et constant renouvellement de l’historiographie qui a mis à l’honneur les liens entre culture et politique, les acteurs et les institutions culturels, l’histoire du patrimoine et des pratiques culturelles, y compris les moins légitimées, l’histoire des représentations et de tant d’autres chantiers ouverts sous son influence .
Pour en apprécier la portée et toutes les facettes, nous vous invitons à vous plonger dans la lecture des Histoires d’O. Mélanges d’histoire culturelle offerts à Pascal Ory.
Ses collègues et ami.e.s du CHS,
Université Paris 1, Campus Condorcet, 11 mars 2021
Référence :
Christophe Gauthier, Laurent Martin, Julie Verlaine et Dimitri Vezyroglou, Histoires d’O. Mélanges d’histoire culturelle offerts à Pascal Ory, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, 432 p.