Médecins sans frontières et le tiers-mondisme

MARCHAND Charlotte, Médecins sans frontières et le tiers-mondisme, Maîtrise [Antoine Prost], Univ. Paris 1 CRHMSS, 1991, 149 p.

Médecins Sans Frontières est aujourd’hui la première organisation de secours médical d’urgence au monde. En 1985, avec le soutien de ses 400 000 donateurs, l’association envoie 400 membres du corps de Santé dans 35 pays victimes de catastrophes naturelles, de conflits de déplacements de population, ou nécessitant une assistance technique.

Ce mémoire a pour objet de définir les grandes étapes qui ont marqué l’évolution de MSF, depuis sa fondation en 1971 jusqu’à sa reconnaissance d’utilité publique en 1985, en passant par la crise de croissance qui l’a conduite à scissionner en 1979.

Au-delà de cette évolution, du romantisme des origines à un plus grand souci d’efficacité technique, l’intérêt de cette étude réside dans l’analyse du rôle particulier qu’a pu jouer l’association dans l’aide humanitaire apportée au Tiers-Monde.

Par ses témoignages et ses interventions clandestines, MSF témoigne d’une conception « plus agressive » de l’aide humanitaire, revendiquant le droit d’accéder aux populations et de délivrer librement son assistance.