Emmanuel Bellanger et François-Mathieu Poupeau, Lumières sur la banlieue, Éditions de l’Atelier, 2013, 464 p.
L’électrification du territoire national renvoie surtout à l’intervention de l’État et à EDF, dans l’imaginaire collectif. Mais un autre acteur majeur, les collectivités territoriales, a partagé cette oeuvre. L’histoire du Syndicat des communes de la banlieue parisienne pour l’électricité (SCBPE), créé en 1924 est au coeur de cet ouvrage, et du thème de l’intercommunalité et du Grand Paris. Le syndicat intercommunal, autorité concédante des réseaux de distribution publique d’électricité s’imposera comme l’un des plus influents établissements intercommunaux de France. En 1946, la nationalisation du secteur électrique limite son champ d’intervention, jusque dans les années 1990, qui marquent sa renaissance, au moment où la France libéralise ses grands réseaux de service public. Rebaptisée en 1997 Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l’électricité et les réseaux de communication (SIPPEREC), l’institution se transforme alors en profondeur, gagne en expertise, élargit ses compétences aux réseaux de communications électroniques et aux énergies renouvelables, et étend son territoire. À l’heure où se dessine un nouveau modèle de service public et où se recompose la gouvernance du Grand Paris, cet ouvrage met en lumière les enjeux, les tensions et les réalisations qui ont jalonné près d’un siècle d’histoire intercommunale.
Les auteurs – Emmanuel Bellanger est chargé de recherche du CNRS au Centre d’histoire sociale (CHS). Ses travaux portent sur l’histoire de la banlieue et des politiques publiques locales.
François-Mathieu Poupeau est chargé de recherche du CNRS au Laboratoire techniques, territoires et sociétés (LATTS). Il travaille sur l’action publique locale, l’histoire de l’électricité et les transformations actuelles des grands réseaux de service public